Ecomnews - Adds
Montpellier : ACM Habitat a un nouveau directeur général 
Par Denys Bédarride publié le 21 DEC 2020 à 09:43
Cédric GRAIL, administrateur civil hors classe, actuellement en mission d’inspection générale au ministère de la Transition écologique, est nommé nouveau directeur général d'ACM HABITAT, à l'issue d'un vote à l'unanimité du Conseil d'administration d'ACM Habitat, le 18 décembre 2020.

Sa candidature a été retenue aux termes d'une sélection rigoureuse et exigeante, par un jury composé de Michel CALVO, Président de ACM Habitat, de Michaël DELAFOSSE, Président de la Montpellier Méditerranée Métropole, d'élus et de personnalités qualifiées.

Ce processus de recrutement ouvert et ultraconcurrentiel, mené par un cabinet de recrutement spécialisé, permet à ACM HABITAT de s'attacher les services d'un fonctionnaire de haute stature, professionnel reconnu, familier de la politique du logement et des collectivités territoriales.

Une feuille de route axée sur la rénovation énergétique du patrimoine et la production de logement

Dans le cadre des orientations ambitieuses du nouvel exécutif de la Métropole en faveur de la transition écologique et solidaire, Cédric GRAIL aura trois missions prioritaires : développer la production de logement social dans un contexte de forte tension et mener à bien les programmes de rénovation urbaine avec l'ANRU, participer à l'équilibre social du territoire, améliorer la qualité de vie des locataires par une gestion de proximité et le renforcement de la sobriété énergétique des logements.

Dans un souci permanent d'innovation, le nouveau Directeur général assurera le rayonnement d'ACM HABITAT et sa saine gestion financière.

Son parcours :

Né en 1971, ingénieur de travaux publics de l'Etat et diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris (IAE) et de l'Institut National des Etudes Territoriales (INET), Cédric GRAIL a débuté sa carrière au Ministère de l'Equipement, au sein de la sous-Direction du logement social.

Il rejoint en 2005 l'environnement des collectivités locales, en qualité de directeur adjoint de l’évaluation et de la performance de la la Métropole de Lyon puis comme directeur général adjoint des services de la ville de Saint-Etienne, avant d’occuper à partir de 2012 les postes de conseiller du ministre délégué des transports, de la mer et de la pêche, puis du secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification.

Chiffres clefs d'ACM HABITAT, 1er bailleur social d'Occitanie :

Office Public de l'Habitat de Montpellier Méditerranée Métropole, ACM Habitat est le 1er bailleur social d'Occitanie, avec un patrimoine de 21 331 logements. Attaché à la gestion de proximité et à la qualité des relations avec les locataires, ACM HABITAT s'appuie sur un réseau de 7 agences décentralisées et ses 320 collaborateurs de droit privé.

  • 50 000 personnes logées, soit près de 10% de la population de la Métropole de Montpellier
  • 1574 logements attribués en 2019
  • 23,4 M€ consacrés au maintien et à l'amélioration du patrimoine en 2019
  • 1400 logements neufs à l'étude

Ecomnews - Adds