Ecomnews - Adds
Montpellier : L’Antigone des Associations sera 100% digitale !
Par Denys Bédarride publié le 09 SEPT 2020 à 15:56
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
En raison de l’épidémie de coronavirus, la 40ème édition de l’Antigone des Associations sera 100% digitale. Les explications de Michaël Delafosse, le Maire de Montpellier et Président de la Métropole.

C’est une tradition chaque année, mi-septembre, près de 100 000 visiteurs se rendent à l’Antigone des associations. Un rendez-vous devenu incontournable au fil des années qui sera seulement numérique cette année en raison de la crise liée au Covid 19.

« C’est avec regret que nous sommes obligés d’annuler, nous ne pouvions pas prendre le risque que cette grande fête de la fraternité, de l’engagement et du bénévolat à Montpellier devienne un cluster » assure Michaël Delafosse, le Maire de Montpellier et Président de la Métropole.

Une Antigone des Associations virtuelle

Les services de la Ville ont mis en place une plateforme numérique originale afin de mettre en relation les associations et les habitants du territoire. Sport, culture, environnnement, social, éducation, santé, solidarité… Toutes les grandes thématiques y seront représentées.

Cette plateforme numérique proposera à chaque association de créer un « stand virtuel » : une page web complète et personnalisable, qui leur permettra de :

  • Valoriser leurs activités (mise en ligne de documentations spécifiques, vidéos, démonstrations, site internet, Facebook, etc...),
  • Afficher leurs besoins en matière de bénévolat,
  • Proposer des créneaux d'échanges téléphoniques (ou mails),
  • Communiquer des informations pratiques (lieux d’accueil, horaires, contact, etc...),
  • Voire échanger avec les visiteurs par le biais d'un "live" sur Facebook.
?id=m1ZVIPzbzsqL30eC1RUfZn9CgNMNTfZK
L’accès à la plateforme numérique sera ouvert aux visiteurs durant le week-end des 12 et 13 septembre 2020 dès 10h. Pour l’heure, près de 800 associations sont inscrites.

Une page d'accueil avec un moteur de recherche permettra aux visiteurs de découvrir les associations par thématique et également à l’aide de mots-clés pour ce qui relève des recherches d’activités. Sur cette même page, des sections mettront en lumière les associations tout au long du week-end, comme « les associations actuellement en Live », ou encore « carte interactive de Montpellier représentant tous les lieux d'accueil ».

Les visiteurs auront ensuite la possibilité d'interagir avec les associations via un espace de discussion. Ils pourront ainsi formuler des demandes de renseignements et d'inscriptions à diverses activités, voire proposer leurs services en matière de bénévolat.

De son côté, l'association aura la possibilité d'afficher ses « appels à bénévolat » !

« Une fois que l’Antigone sera passée, le portail restera ouvert et permettra de simplifier la vie des associations et des montpelliérains » conclut le maire.

L’ANTIGONE DES ASSOCIATIONS EN CHIFFRES CLÉS :

  • 2670 associations inscrites sur l'annuaire associatif
  • Près de 900 associations présentes chaque année
  • Près de 5000 bénévoles mobilisés sur la journée
  • Près de 100 000 visiteurs chaque année sur site
Ecomnews - Adds