Plus de la moitié des 3,6 millions de deux-roues motorisés circulant en France sont utilisés pour des activités de loisirs et dorment dans un garage le reste du temps. Les propriétaires doivent pourtant financer l’entretien, l’assurance et la plupart d’entre-eux continuent de rembourser un crédit.
En 2017, c’est en partant de ce constat que David Bettremieux, un passionné de moto résidant à Saint-Jean-de-Védas, dans l’Hérault, a eu l’idée de créer l’application LocoMoto, qui permet aux propriétaires de deux-roues de proposer leur véhicule à la location.
L’application LocoMoto a été conçue pour être particulièrement simple d’utilisation. Il suffit de la télécharger sur L’App Store ou Google Play et de créer son profil en fournissant l’ensemble des documents demandés (permis de conduire, carte grise ... ).
Une fois les vérifications effectuées et le profil validé, les locataires peuvent formuler des demandes de location et les propriétaires peuvent inscrire leur deux-roues avec une simple photo. Ils choisissent eux même leur tarif en suivant ou non les conseils délivrés par l’application.
Grâce à la géolocalisation, les utilisateurs souhaitant louer un deux-roues peuvent rapidement trouver un véhicule proche de l’endroit où ils se trouvent et entrer directement en contact avec son propriétaire.
Les loueurs et les locataires n’ont aucune inquiétude à avoir quant à la prise en charge d’éventuels dommages : toutes les locations conclues via l’application sont couvertes par l’assurance complète de LocoMoto, qui a signé un partenariat avec la MAIF. Le prix de l’assurance est compris dans le tarif indiqué pour chaque location.
Pour les propriétaires de deux-roues, la mise en location d’un véhicule a avant tout un intérêt financier. Avec une utilisation régulière ils peuvent cumuler jusqu’à 600€ de gains mensuels.
Les avantages de l’application sont plus variés pour les locataires qui peuvent louer un deux-roues pour les raisons suivantes : vacances, seconde moto pour une balade en duo, location ponctuelle pour une promenade d’un à plusieurs jours, test d’un modèle spécifique avant achat ou encore location de dernière minute pour un rendez-vous urgent
“ LocoMoto est le fruit de trois années de travail durant lesquelles nous avons mené une étude de marché approfondie. Avec la crise, de nombreux propriétaires de moto ne parviennent plus à boucler les fins de mois ou à rembourser leur crédit. Beaucoup sont obligés de se séparer de leur moto pour joindre les deux bouts. D’autres sont titulaire du permis A mais n’ont pas les moyens d’acquérir un véhicule. C’est en partie pour permettre à tout un chacun de vivre sa passion pour la moto que nous avons voulu développer cette application ” explique David Bettremieux.