Ecomnews - Adds
Montpellier Business School fête les 10 ans de ses labels Diversité et Egalité Professionnelle entre Femmes et Hommes
Par Denys Bédarride publié le 26 NOV 2019 à 09:00
En 2009, Montpellier Business School était la première Grande Ecole à s’engager dans une politique d’amélioration continue pour l’égalité professionnelle, à la fois dans le cadre de ses programmes pédagogiques mais également en termes de ressources humaines. Dix ans après, elle reste la seule Grande Ecole en Management à codétenir les labels Diversité et Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes.

C’est il y a un mois maintenant, le 21 octobre, que 108 organismes labellisés se sont retrouvés au Ministère des Solidarités et de la Santé à l’occasion des 10 ans du Label Diversité, délivré par l’AFNOR.

Garant d’un engagement pour l’égalité des chances, ce label a pour objectif de maintenir et développer les actions en faveur de l’inclusion au sein des entreprises.

En 2009, Montpellier Business School était la première Grande Ecole à rejoindre les titulaires en s’engageant dans une politique d’amélioration continue pour l’égalité professionnelle, à la fois dans le cadre de ses programmes pédagogiques mais également en termes de ressources humaines. Dix ans après, elle reste la seule Grande Ecole en Management à codétenir les labels Diversité et Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes.

Un label qui témoigne de la structure des recrutements et d’une gestion des carrières équitable.

L’obtention du Label Diversité s’effectue lors d’un audit régulier vérifiant les engagements pris par l’organisme, les actions menées et les accords effectués avec les partenaires sociaux.

Le processus de recrutement est souvent ciblé comme le premier point de vigilance d’une entreprise.

A Montpellier Business School, les ressources humaines précisent qu'elles veillent à ce que les effectifs soient équilibrées, à la fois au niveau de l’âge, du genre, de l’ancienneté ou encore de l’origine géographique.

A cela s’ajoutent différentes grilles de recrutement qui permettent d’évaluer le candidat le plus justement possible sur :

  • Ses compétences métier

  • Ses compétences bureautiques & linguistiques

  • Ses qualités personnelles et comportementales (softskills)

    Le label exige également une gestion des carrières équitable. De l’intégration du collaborateur à son évolution, il est important de maintenir une sensibilisation et une formation régulière aux notions d’inclusion et de diversité. Ainsi, le 10 juillet dernier se tenait l’Equaliday, une demi-journée pour sensibiliser ses participants à la discrimination.

    Une politique sociale qui s’inscrit dans la stratégie pédagogique

    Le Label Diversité ne limite pas son audit aux collaborateurs mais également à l’ensemble de l’activité pédagogique de Montpellier Business School. Le recrutement des étudiants s’articule autour d’une méthode identique pour tous les candidats, permettant de ne juger que les qualités personnelles et comportementales du candidat.

    Toujours au niveau pédagogique, un MOOC Diversité nommé « Inclusion Diversity In motion» vient d’être inauguré le 5 novembre. Fruit d’une collaboration entre MBS et l’Université de Montpellier, cette formation en ligne marque un pas de plus dans la formation de cadres responsables, capables de s’appuyer sur l’inclusion pour maintenir une performance durable dans le temps.

Ecomnews - Adds