Ecomnews - Adds
Montpellier : Le centre Epidaure fête ses 30 ans de prévention contre le cancer
Par Fiona Urbain publié le 08 FEVR 2019 à 08:00
Epidaure, le département prévention de l’ICM a célébré ses 30 ans à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer. Un lieu de recherche, d’innovations et d’actions, unique en France qui a déjà sensibilisé plus de 400 000 personnes. Reportage.

40% des cancers liés à des comportements modifiables

« Il y a 30 ans on parlait très peu de prévention, et il a vraiment fallu la vision d’Henri Pujol pour comprendre que c’était un atout très important dans la lutte contre le cancer » a expliqué Marc Ychou, le Directeur Général de l’ICM.

Le Professeur Henri Pujol (Ancien directeur du Centre régional de lutte contre le cancer de Montpellier) créa Epidaure avec le soutien du Conseil Général de l’Hérault, du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon et de la Ligue contre le Cancer avec l’idée de « prévenir plutôt que guérir ».

« La prévention est l’arme la plus importante actuellement contre le cancer. » assure Marc Ychou. Au moins 40% des cancers sont liés à des comportements modifiables ou des facteurs environnementaux sur lesquels ont peut agir : tabagisme, alcool, alimentation déséquilibrée, activité physique insuffisante, soleil…

80 000 décès pourraient ainsi être évités chaque année grâce à la prévention

Depuis l’ouverture d’Epidaure, ce sont 400 000 enfants, adolescents et adultes qui ont été sensibilisés à la prévention des cancers, à travers de nombreuses actions.

?id=PJaZ5DfUphn29iWzdykZHp6hnE0mSZdR

Un lieu de recherche

« La population est bien informée des risques, mais ce n’est pas pour autant que les gens changent leurs comportements. Epidaure développe des projets de recherche visant à établir scientifiquement l’efficacité d’approches préventives innovantes » explique le Professeur Florence Cousson-Gélie, directeur scientifique d’Epidaure.

Une équipe pluridisciplinaire assure la conception et l’évaluation scientifique de programmes sur la prévention primaire et les facteurs psycho-sociaux de la qualité de vie.

Epidaure est animé par 18 personnes (enseignants, chercheurs, médecins, chargés de projets et d’animation ) qui mènent des actions en totale cohérence avec le Plan Cancer 2014-2019.

?id=Jkud4mS5MI4VFCcHJL7a47EhwfCkBTrM

Ecomnews - Adds