Ecomnews - Adds
Montpellier : Au coeur d' ITK, le leader mondial de la smart agriculture
Par Rédaction publié le 26 JAN 2018 à 09:00
A l’occasion de la visite de Pierre Pouëssel, le Préfet de l’Hérault, la société ITK, implantée au BIC Cap Alpha à Clapiers, nous a ouvert ses portes. 100 salariés y travaillent pour 10 millions d'€ de CA !

Fondée il y a 15 ans, ITK est spécialisée dans le développement d’outils d’aide à la décision pour les agriculteurs et la production d’appareils de mesure en temps réel.

Actuellement n°1 sur le marché mondial de l’agriculture connectée, les domaines d’intervention d’ITK concernent autant la culture des terres (plus d’un million d’hectares) que l’élevage (plus de 350 000 vaches connectées dans le monde).

Comme l’explique son dirigeant Eric Jallas, la mission première d’ITK est de proposer aux exploitants agricoles des recommandations prévisionnelles en vue d’engager leurs actions au meilleur moment pour une productivité optimale.

La modélisation des systèmes biologiques permet aux chercheurs d’ITK de réaliser les simulations nécessaires à ces prévisions. Par exemple, les phases de fécondité des vaches connectées peuvent, par ce procédé, être anticipées avec une grande précision.

L’activité d’ITK étant basée essentiellement sur la recherche et le développement (R&D), son effectif se compose majoritairement de docteurs (40%) et d’ingénieurs (55%). L’entreprise réalise 10 millions de chiffre d’affaires annuel avec une clientèle à 94% étrangère. Eric Jallas explique cette tendance massive à l’exportation par le trop grand nombre de contraintes administratives en France.

D’ici 2020 à 2022, ITK souhaite doubler ses équipes R&D et Business Developpement pour atteindre les 250 à 300 salariés et passer au statut d’ETI.

En faisant appel de nouveaux partenaires, ITK a l’ambition de devenir l’Airbus de l’agriculture connectée et, éventuellement, de se positionner sur d’autres secteurs nécessitant leur savoir-faire en recommandations prévisionnelles comme le secteur de l’assurance ou de la finance.

ITK en quelques chiffres :

  • 10 millions de chiffre d’affaires annuel
  • 96 collaborateurs
  • 47 docteurs recrutés dont 37 actuellement en poste
  • 12 % des vaches connectées dans le monde le sont par ITK, soit 350 000 vaches
  • 1 million d’hectares connectés dans le monde

ITK

Ecomnews - Adds