Ecomnews - Adds
Montpellier : L’Institut Mutualiste Montpelliérain, une nouvelle offre de soins accessible à tous
Par Fiona Urbain publié le 19 AVR 2022 à 15:49
Après 5 ans de travaux, le vaste programme de construction et de rénovation autour de la clinique Beau Soleil, prend fin et aboutit à une véritable Cité de la Santé en plein coeur de Montpellier. L’Institut Mutualiste Montpelliérain est la seule structure médico-chirurgicale en centre-ville, avec un service d’urgences ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7. Reportage.

La clinique Beau Soleil, 1ère clinique mutualiste de France, créée en 1937, change de visage et prend un nouveau virage pour devenir l’Institut Mutualiste Montpelliérain.

L’établissement conserve son caractère mutualiste, l'ensemble des actes et des consultations sont dispensés sans dépassement d’honoraires.

Une offre de soins de qualité en évolution constante à la clinique Beau Soleil

Depuis le 28 mars, une étape majeure a été franchie avec le retournement de la clinique, et une nouvelle entrée principale depuis la rue de la Taillade (accessible facilement par le TRAM) qui ouvre sur un nouveau hall d’accueil donnant directement sur le parking de 284 places.

Le nouveau pôle consultations relié par une passerelle à la clinique permet d’accélérer la prise en charge des situations le nécessitant.

L’opération d’agrandissement et de rénovation comprend aussi la réhabilitation d’une unité d’hospitalisation, au 2ème étage. Une unité de soins continus de 8 lits est installée dans ces locaux neufs. Ce niveau accueille également un service d’oncologie, de médecine interne et le pôle sommeil.

A partir de septembre 2022, de nouveaux blocs chirurgicaux permettront de développer l’offre de soins chirurgicale et d’accueillir de nouveaux praticiens dans de nouvelles spécialités.

?id=cHhTR2bielVTrYuk9n2JvJy4mdM4Fgqk

Un nouveau service d’imagerie médicale

L’IMM s’est aussi doté d’un nouveau service d’imagerie médicale, installé dans des locaux neufs. Cette unité est idéalement située derrière l’accueil de l’établissement, à proximité du parking et du service des urgences.

Ce déménagement s’accompagne de l’installation d’équipements de dernière génération avec une nouvelle IRM et un nouveau scanner. Ces dispositifs ont été conçus dans un objectif de satisfaction et de confort du patient, sa sérénité étant au cœur des priorités de l’équipe d’imagerie.

L’IRM intègre l’intelligence artificielle qui permet d’automatiser de nombreuses étapes et d’améliorer le flux et les conditions de travail des manipulateurs, réduisant la durée globale de l’examen.

L’équipe médicale hyperspécialisée intervient dans de nombreux domaines : exploration digestive, exploration tête et cou, exploration urologique, imagerie de la femme, exploration ostéoarticulaire.

?id=9GOfiT8n4NmdwR773g3fXbshXmCRR0g5

Une offre globale en plein centre-ville

Sur le site même de l’IMM, en face de la clinique la Cité des Ainés, regroupe un Ehpad de 67 lits et un Habitat Seniors de standing de 16 logements.

L’ouverture d’une pharmacie mutualiste en mai 2022, associée au laboratoire d’analyses médicales de Labosud (Groupe Inovie) complètent les services offerts au public, aux patients hospitalisés et aux résidants de la cité des ainés.

Réunissant au même endroit la totalité des services de santé, cette configuration met à la portée des patients, en un lieu unique l’ensemble de l’offre de biens et de services dont ils ont besoin.

Favorisant l’échange permanent d’expérience entre professionnels, elle préfigure un modèle de coordination plus performant au profit des patients.et facilite les missions de recherche - développement source de nombreuses innovations. A ce titre l’IMM poursuivra dans la tradition son action et sa démarche de partenariat avec le CHU de Montpellier.

?id=DeWw4FmkIaZXPt1wfWbpmdUPakdpAwDN

Faciliter l’accès aux soins pour tous sur le territoire

Sur le plan financier, tous les actes médicaux et chirurgicaux y sont dispensés sans dépassement d’honoraires.


Sur le plan géographique, l’IMM a développé des Pôles de Santé sur des territoires ou sont identifiés par l’ARS des risques de désertification médicale pour la population locale ; le nouveau centre médical et dentaire, Roch Santé, ouvert en décembre 2021 dans le quartier de la gare Saint Roch à Montpellier et le nouveau Pôle Santé et Dentaire de Gignac, ouvert en mars 2022,(AÉSIO Santé y propose une offre dentaire, des consultations spécialistes et prochainement, de l’orthodontie et un centre d’imagerie médicale).
Dans les prochains mois l’un comme l’autre pourront accueillir des soins immédiats dans le cadre d’une « unité de soins non programmés ».

Chiffres clés :

400 professionnels

13 500 interventions au bloc opératoire

17 000 patients pris en charge par an

Ecomnews - Adds