Ecomnews - Adds
Montpellier : Un partenariat pour favoriser les liens entre start-up et enseignement supérieur
Par Fiona Urbain publié le 13 SEPT 2019 à 17:58
La Métropole de Montpellier et l’AMUE (Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements d’Enseignement Supérieur ou de Recherche) ont signé un partenariat. Objectif : assurer des liens économiques entre l'agence et l'écosystème montpelliérain.

Le 11 septembre 2019, Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique, à l'enseignement supérieur et la recherche, l'innovation, la French Tech, l'artisanat, la planification urbaine (SCoT, PLUi), et Stéphane Athanase, Directeur de l’Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements d’enseignement supérieur ou de recherche (AMUE) ont signé un partenariat afin de créer des liens entre start-up et entreprises du numérique et des adhérents de l’Agence.

« C’est la première fois que nous signons un partenariat avec une Métropole. » a expliqué Stéphane Athanase. « Montpellier est vraiment la ville idéale car 160 start-up sont accompagnées par le BIC, c’est une richesse qui nous sera très utile pour travailler sur les sujets d’enseignement supérieur et de recherche au bénéfice de nos adhérents ».

Pour Chantal Marion, « Cette convention de partenariat est très importante, cela va nous permettre de mettre en relation nos start-up et entreprises avec l’AMUE qui recherche par exemple des logiciels pour gérer des cité étudiantes ».

?id=mRkPYPndBGZn0gVwloI3ItMneh2IHxVC

Les enjeux du partenariat

Des moments clés de rencontre entre les adhérents de l’AMUE et les entreprises et start-up du numérique seront organisés afin de faire émerger des interactions et des projets communs :

- Organisation d’une journée open innovation : en lien avec le BIC de Montpellier, une journée d’échanges entre start-up et adhérents de l’AMUE sera organisée après un premier travail de recensement des besoins sur des sujets d’importance pour les universités et établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

- Rencontres avec l’écosystème

- Des réunions d’information entre l’AMUE et les services de développement économique de Montpellier Méditerranée Métropole pour échanger sur l’actualité, les nouveaux besoins et les rendez-vous à venir.

L’AMUE compte 181 adhérents, dont 68 universités et 113 établissements, écoles d'ingénieurs ou institutions. L’agence est installée sur 2 sites : Paris et Montpellier.

Ecomnews - Adds