Ecomnews - Adds
Montpellier : SEREEMA, pari réussi pour sa première campagne de crowdfunding
Par Pierre Arnaud publié le 27 JUIL 2018 à 09:00
Pour sa première campagne de crowdfunding, la société Montpelliéraine Sereema s’était rapprochée de sa jeune voisine Enerfip, une communauté d’investisseurs éco-citoyens, les 400.000 € en co-financement participatif sont presque atteints.

Sereema est une startup High Tech dédiée aux énergies renouvelables. Basée dans le cœur de l’écosystème numérique au Business Innovation Center à Montpellier avec une équipe composée de 8 personnes passionnées, la startup ambitionne de mettre les nouvelles technologies digitales au service de la transition énergétique.

L’entreprise a été fondée en 2015 par Jérôme Imbert ingénieur en mécanique des fluides et ancien directeur sur des sites de production d'électricité pendant près de 15 ans chez EDF Energies Nouvelles.

L’innovation

Grâce à sa technologie connectée Windfit®, Sereema fournit des services haut de gamme pour optimiser la production d'énergie et la maintenance des parcs éoliens.

Windfit® est l'innovation technologique qui révolutionne l'exploitation des parcs éoliens. En agissant comme un véritable coach digital embarqué dans l'éolienne, elle permet de détecter les réglages nécessaires pour gagner jusqu'à 5% de production annuelle mais aussi pour limiter l’usure des éoliennes et pour mieux respecter les contraintes acoustiques.

Tout le secret se trouve dans le traitement des informations transmises par une Box installée dans chaque éolienne. Elle contient des capteurs MEMS* intelligents qui surveillent le fonctionnement et transmettent en continu les data à une plateforme Cloud.

En tout une dizaine de paramètres sont auscultés continuellement sur chaque éolienne équipée.

* MEMS : capteurs micro-électromécaniques

?id=cfOBnuQcR0sz4R41ShJs94Ta0SIfJETu

La startup compte déjà une dizaine de clients industriels et 38% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Grâce à ses résultats, elle s’est vue décerner le prix de la start-up de l’année 2018 lors des Trophées de la transition énergétique organisés par L'Usine Nouvelle.

Sa prochaine étape à franchir est d’équiper 800 parcs éoliens à travers l’Europe et le monde en s’appuyant sur ses réseaux de partenaires locaux.

Vous pouvez encore soutenir ce projet en vous rendant sur Enerfip

Ecomnews - Adds