Ecomnews - Adds
Nîmes : Enseignement Supérieur et Recherche, les portes d'entrée de l'innovation dans les collectivités territoriales
Par Redaction publié le 14 MARS 2019 à 10:35
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Comment l'Enseignement Supérieur et la Recherche peuvent-ils nourrir l'innovation dans les collectivités territoriales ? Une question à laquelle l' AVUF, la CPU et Nîmes Métropole répondront lors d'un colloque dédié le 28 mars prochain à Nîmes. Détails du programme avec Ecomnews...

Les compétences exercées par les collectivités locales et territoriales font face à des enjeux de plus en plus complexes (inflation des normes, défiance des usagers, etc.) et à des défis sociétaux (vieillissement de la population, réchauffement climatique, tensions communautaires, croissance des déchets, évolution du rapport démocratique au risque, etc.) qui nécessitent autant d’innovation dans l’action publique que dans les activités économiques.

Par ailleurs les collectivités soutiennent de plus en plus les établissements d’enseignement supérieur et de recherche établis sur leur territoire, motivées essentiellement par l’espérance de croissance économique et d’attractivité, mais peinent parfois à démontrer la réalité de retombées concrètes pour le développement local.

L’administration de la preuve de l’utilité de tels investissements prend un sens particulier en période de tensions budgétaires pour les collectivités.

Pourtant l’enseignement supérieur et la recherche présentent d’extraordinaires gisements pour l’innovation territoriale et en particulier pour l’exercice des compétences des intercommunalités, qu’il s’agisse de l’aménagement urbain, des transports, de la gestion des sols, des fluides et des réseaux, ou plus largement des questions sociales et du vivre ensemble.

Le colloque qui se tiendra le 28 mars à Nîmes, permettra l’échange d’expériences et de bonnes pratiques de collaboration entre collectivités et enseignement supérieur et recherche, à partir de présentation d’exemples concrets de recherche partenariale, de doctorants en conventions Cifre, de dispositifs de recherche-action engagées par des communes ou intercommualités.

Au programme :

10h00 : Ouverture du colloque

ESR et collectivités territoriales : des liens à approfondir - table ronde animée par François RIO, Délégué Général de l’AVUF, avec :

  • Yvan LACHAUD, Président de Nîmes Métropole - Vice-président de l'AVUF
  • Nathalie DOMPNIER, Présidente de l'Université de Lyon 2 et représentante de la Conférence des Présidents d’Université
  • Thierry DE MAZANCOURT, Directeur de l’Ecole des Mines d’Alès

10h45 : Transfert et partage de connaissances entre collectivités et ESR

Introduction par Grégoire FEYT, Vice-président délégué aux relations avec les territoires de l’Université de Grenoble Alpes

Illustration avec 5 exemples :

  • Eventail des actions de recherche au sein d’une métropole, par Laurence LUPIN, Responsable du Service Universités au Grand Lyon.
  • Une démarche systématique avec 15 métropoles : Présentation de la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines(POPSU) par Fabien BLASCO, Directeur Innovation politiques Contractuelles & Sig à Montpellier Méditerranée Métropole et Laurent VIALA, Maitre de conférences à l'ENSA Montpellier. Evocation du nouveau programme « POPSU Territoires »
  • Une expérience de recherche action avec la communauté de communes du clunisois, par Boris CHEVROT, responsable académique du projet » Collège européen des démocraties locales, de l’ingénierie et de l’innovation territoriale ».
  • D’autres coopérations avec un territoire sans EESR, par Claudine CHASSAGNE, Vice Présidente Agriculture et Forêt à la Communauté de communes du Grésivaudan
  • Des travaux sur la place de l'habitant dans la gestion des risques naturels, par Béatrice GISCLARD, post-doctorante à l’Université d’Avignon et membre associé de l’équipe de recherche Projekt (design social) de l’Université de Nîmes

13h45 : Le dispositif 1000 doctorants pour les territoires

Présentation par Jordana A. HARISS, Chargée de projet à HESAM Université

Avec une illustration tripartite, par Cédric BOHUN, Directeur de l’Aménagement et du Développement Durable à Nîmes Métropole et Agnès MECHIN, doctorante de l’Université Paul Valéry Montpellier, pour une thèse CIFRE associant le bureau d’étude ECO-MED.

14h15 : Quels outils, et quels leviers pour aller plus loin ?

Opportunités des appels à projet et développement d’interfaces pour l’innovation territoriale

Table ronde animée par Sophie LAFON, Chef de projets Campus et partenariats à Bordeaux Métropole, à partir de 3 dispositifs et 1 appel à projet :

  • La Fabrique de l’Innovation, par Anne-Cécile PIDAL, Directrice générale adjointe en charge du développement et des projets transversaux de l’Université de Lyon
  • Le Centre d'Innovation Sociétale - Idex Bordeaux, par Aurélie COUTURE, Chef de projet du Forum urbain
  • Le Centre de R&D et Transfert en Innovations Sociales Clermont-Auvergne par Nicolas DURACKA, coordinateur du CISCA
  • AAP Territoires d’Innovation à Grande Ambition avec un représentant du SGPI

15h45 : Conclusions

Philippe BERTA, Député du Gard et Rapporteur pour la Commission des affaires culturelles et de l'éducation.

Informations pratiques :

Site EERIE, 69 rue Georges Besse, Nîmes

Inscription ici

Ecomnews - Adds