Les compétences exercées par les collectivités locales et territoriales font face à des enjeux de plus en plus complexes (inflation des normes, défiance des usagers, etc.) et à des défis sociétaux (vieillissement de la population, réchauffement climatique, tensions communautaires, croissance des déchets, évolution du rapport démocratique au risque, etc.) qui nécessitent autant d’innovation dans l’action publique que dans les activités économiques.
Par ailleurs les collectivités soutiennent de plus en plus les établissements d’enseignement supérieur et de recherche établis sur leur territoire, motivées essentiellement par l’espérance de croissance économique et d’attractivité, mais peinent parfois à démontrer la réalité de retombées concrètes pour le développement local.
L’administration de la preuve de l’utilité de tels investissements prend un sens particulier en période de tensions budgétaires pour les collectivités.
Pourtant l’enseignement supérieur et la recherche présentent d’extraordinaires gisements pour l’innovation territoriale et en particulier pour l’exercice des compétences des intercommunalités, qu’il s’agisse de l’aménagement urbain, des transports, de la gestion des sols, des fluides et des réseaux, ou plus largement des questions sociales et du vivre ensemble.
Le colloque qui se tiendra le 28 mars à Nîmes, permettra l’échange d’expériences et de bonnes pratiques de collaboration entre collectivités et enseignement supérieur et recherche, à partir de présentation d’exemples concrets de recherche partenariale, de doctorants en conventions Cifre, de dispositifs de recherche-action engagées par des communes ou intercommualités.
10h00 : Ouverture du colloque
ESR et collectivités territoriales : des liens à approfondir - table ronde animée par François RIO, Délégué Général de l’AVUF, avec :
10h45 : Transfert et partage de connaissances entre collectivités et ESR
Introduction par Grégoire FEYT, Vice-président délégué aux relations avec les territoires de l’Université de Grenoble Alpes
Illustration avec 5 exemples :
13h45 : Le dispositif 1000 doctorants pour les territoires
Présentation par Jordana A. HARISS, Chargée de projet à HESAM Université
Avec une illustration tripartite, par Cédric BOHUN, Directeur de l’Aménagement et du Développement Durable à Nîmes Métropole et Agnès MECHIN, doctorante de l’Université Paul Valéry Montpellier, pour une thèse CIFRE associant le bureau d’étude ECO-MED.
14h15 : Quels outils, et quels leviers pour aller plus loin ?
Opportunités des appels à projet et développement d’interfaces pour l’innovation territoriale
Table ronde animée par Sophie LAFON, Chef de projets Campus et partenariats à Bordeaux Métropole, à partir de 3 dispositifs et 1 appel à projet :
15h45 : Conclusions
Philippe BERTA, Député du Gard et Rapporteur pour la Commission des affaires culturelles et de l'éducation.
Informations pratiques :
Site EERIE, 69 rue Georges Besse, Nîmes
Inscription ici