Ecomnews - Adds
Nîmes : Pour ses un an, le Neticenter dépasse ses objectifs !
Par Johanne Eva Desvages publié le 15 JUIL 2019 à 09:16
Le datacenter du groupe Netiwan basé à Bouillargues, près de Nîmes, vient de souffler sa première bougie. Il héberge aujourd’hui les données informatiques de nombreuses entreprises et collectivités du territoire. Quel bilan après un an de service ? Reportage. 

A l’occasion du premier anniversaire de « Neticenter » implanté à Bouillargues, Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, s’est rendu en personne dans les locaux de ce datacenter fondé par le groupe Netiwan qui avait remporté l'appel à projet lancé par la Métropole.

Depuis sa mise en service en 2018, « Neticenter a dépassé ses objectifs, avec 30% de nos baies de stockage de données en production » nous apprend Aurélien Letourneur, président du groupe Netiwan qui avait remporté l'appel à projet lancé par la Métropole.

« Une vingtaine d’entreprises hébergent leurs données chez nous » poursuit le PDG, parmi lesquelles Bastide médical ou Phytocontrol.

« Nous avons aussi des collectivités qui ont besoin d’un coffre-fort numérique pour stocker leurs données informatiques ». Sans surprise, la métropole de Nîmes a été la première à leur accorder sa confiance. Face caméra, Yvan Lachaud ne cache pas son enthousiasme pour cette jeune pousse qu’il qualifie d' « aide capitale pour les entreprises », comblant ainsi « un manque sur le territoire ».

?id=hR9O2aQ3T5qOoPj9dCIOVst1MjOJ0iPq

Tout l’enjeu est aujourd’hui de développer ce système pour inciter d’autres sociétés à s’installer dans la métropole nîmoise. Selon le président de la métropole, « la mobilité, la fibre optique et la possibilité de stocker les données » sont, pour les entreprises, les principaux critères faisant pencher la balance en faveur d’une implantation sur un territoire.

Si la métropole mise tant sur le Neticenter de Bouillargues pour attirer les entreprises, c’est qu’il possède aussi plusieurs atouts. Doté d’un système de refroidissement innovant, le datacenter assure aussi, selon son PDG, « un niveau élevé de sécurité et de certification » .

« On a intégré une démarche éco-responsable. Pour les entreprises, de savoir que leurs données sont dans un datacenter qui n'est pas énergivore ça compte aussi ». Et si elles sont toujours plus nombreuses à s’y intéresser, c’est aussi parce que ce système permet de maintenir une température de 24° dans les pièces stockant les données, même en cas de fortes chaleurs.

?id=svG63p6CA2RmcFgikQOy0qBiT9pAupvb
Ecomnews - Adds