Ouvriers routiers VRD, maçons, coffreurs-bancheurs, ouvriers paysagistes, gardiennage, entretien, administratif… Les profils recherchés par les entreprises travaillant sur le chantier sont multiples ! Et non exhaustifs car d’autres profils peuvent émerger au fil du chantier en fonction de leurs besoins.
Au total, les travaux de la T2 vont générer des emplois d’insertion sur les douze premiers mois, de juin 2021 à décembre 2022, dans les domaines du BTP : bâtiments et travaux publics, voirie, réseaux, génie civil, aménagements urbains, démolitions, espaces verts…
Ces postes sont destinés à des emplois d’insertion, Nîmes Métropole étant tenue, dans le cadre de ses marchés publics, de réserver une partie des heures de travail liées aux chantiers de la ligne T2 à des personnes éloignées de l’emploi dans les quartiers Chemin-Bas d’Avignon et Mas de Mingue, à Nîmes.
Lundi 29 et mardi 30 mars, deux journées pour l’emploi d’insertion sont donc organisées par l’Agglomération – en partenariat avec les centres sociaux et la Ville de Nîmes –, en présence des relais insertion et des entreprises de travaux public du chantier Tram’bus T2.
Une opération partenariale entre la Ville et l’Agglomération dont se félicite Jean-Marc Campello, vice-président de Nîmes Métropole, délégué aux mobilités et infrastructures, également conseiller municipal de la Ville de Nîmes.
« Les deux collectivités sont fortement engagées dans les programmes de requalification urbaine des quartiers Pissevin-Valdegour, Chemin-Bas d’Avignon et Mas de Mingue. Les travaux de BTP importants à venir sur les dix prochaines années vont favoriser la mise en place d’actions fortes et visibles au sein de ces quartiers, bientôt traversés par le Tram’bus, pour toucher un public en demande et concerné par l’insertion. »
Une initiative saluée par Eddy Valadier, vice-président de Nîmes Métropole, délégué à la formation et à l’insertion, qui rappelle que les objectifs de cette campagne sont multiples : « Il s’agit de toucher un large public de candidats intéressés par l’intégration dans un parcours d’insertion professionnelle, de faire découvrir les métiers des travaux publics et de présenter les capacités de recrutement du chantier de Tram’bus T2. »
« Nous allons créer de l’emploi par la réalisation de ce chantier et je tiens, en partenariat avec les entreprises, à ce que les jeunes de nos quartiers nîmois les plus éloignés du monde du travail puissent en bénéficier, en œuvrant au profit de leur quartier », précise enfin François Courdil, adjoint au maire, délégué à la Politique de la Ville et aux Centres sociaux de Nîmes, également président du Conseil de quartier Grézan-Chemin-Bas d’Avignon.
Initiateur du dispositif avec Jean-Marc Campello, il rappelle que « nos centres sociaux sont des lieux-ressources identifiés par la jeunesse comme des repères d’insertion professionnelle et sociale, par leur ancrage dans nos quartiers du Mas de Mingue et du Chemin-Bas d’Avignon »
« Accueillis dans les Centres sociaux par des agents compétents, ces jeunes vont pouvoir être orientés et pris en charge afin de bâtir un véritable projet professionnel par des formations concrètes, au contact des entreprises, avec de vraies chances de réussite. »
Une vision partagée par Marc Taulelle, élu communautaire et adjoint au maire de Nîmes, délégué à la construction et à la rénovation énergétique des bâtiments, président du conseil de quartier Mas de Mingue-Courbessac, qui salue de son côté, « une excellente démarche qui s’adresse à une jeunesse nombreuse et en demande d’emplois. Cela permet de redonner à ces quartiers de la dignité, tant sur le plan humain que citoyen ».
Infos pratiques :
Où et quand ?
Pour qui ?
Comment participer ?
Merci de prendre rendez-vous en amont auprès des centres socio-culturel et sportif (numéros ci-dessus) ou auprès de la Mission locale jeunes Nîmes au 04 66 76 38 00.
NB : Il est également possible de s’y rendre sans rendez-vous, accompagné d’un CV si possible.
Quels sont les relais insertion mobilisés ?
Pour aller plus loin :
A propos du chantier Phase 2 Tram’bus T2 :
A propos du chantier Phase 1 Tram’bus T2 :
Au terme des dix mois de chantier pour la 1ère phase de travaux de la ligne T2, soit du CHU à la gare centrale, 26.340 heures d’insertion ont été réalisées, dont :
- 12.300 heures par le collectif d’entreprises GEIQ de Nîmes, 3.600 heures en intérim et 1.300 heures en entreprise de travail temporaire d'insertion (Etti) ;
- 41 personnes ont bénéficié de ce dispositif, dont 2 femmes ;
- 14 personnes ont été recrutées par contrat de qualification ;
- Au terme, 3 personnes en fin de parcours de qualification ont obtenu un CDI.