Ecomnews - Adds
Montpellier : Le nouveau studio Ubisoft inauguré !
Par Fiona Urbain publié le 17 SEPT 2019 à 18:42
Ubisoft vient d’inaugurer son nouveau studio de 4 500 m2 situé à Castelnau-le-Lez (34). À cette occasion, l’éditeur de jeux vidéo a signé avec la Région Occitanie une convention accordant une aide régionale de 1,87 million d’euros. Objectif : innover pour améliorer la qualité des jeux vidéos. Reportage !

Un peu moins de 2 ans après la pose de première pierre « virtuelle », Ubisoft a inauguré son nouveau studio de Castelnau-le-Lez le 17 septembre. Depuis sa création en 1994, l’entreprise occupait des bâtiments sur le parc d'activités Bellegarde, dans la même commune.

L’un des berceaux de la créativité chez Ubisoft pérennise plus de 20 ans de présence sur le territoire et de développement de jeux mondialement connus, comme Rayman, Beyond Good & Evil, ou Les Lapins Crétins.

« Nous sommes aujourd’hui 350 et l’idée est de recruter 150 personnes en plus. Pour attirer les meilleurs du monde, il faut de beaux espaces de vie comme ce bâtiment » explique Yves Guillemot, Président et co-fondateur d'Ubisoft.

Dessiné par l’architecte Philippe Rubio, le bâtiment est équipé d'une vêture qui permet de filtrer la lumière pour ne pas gêner le travail sur les écrans.

Ses 4 500 m2 abritent notamment des studios d'enregistrement, une salle de serveurs, un laboratoire de tests, un pôle de formation, mais aussi une salle de repos, une salle de sport, un jardin d’hiver, un terrain de pétanque, un salon baby et piano et enfin, un toit terrasse avec vue sur le Pic Saint-Loup.

Le chantier a duré 1000 jours, de l’idée à la réalisation et a mobilisé 24 entreprises, toutes locales.

?id=PoVqxJ52niXwRonTRfWi3thVbyAzT6Gz

Une aide régionale de 1,87 million d’euros pour qu’Ubisoft reste à la pointe de l’innovation

À cette occasion, la Région Occitanie et Ubisoft ont signé une convention portant sur une aide régionale d'1,87 million d'€ pour développer le projet de R&D URAMATE. Objectif : améliorer la qualité des jeux et diversifier leur contenu, afin d'offrir de nouvelles expériences de jeu.

« Cela permet d’ancrer cette entreprise dans les 15 prochaines années. À travers le soutien à la recherche et à l’innovation, nous sommes certains d’avoir un partenariat fort et nous aidons aussi à la formation pour qu’Ubisoft puisse recruter facilement des salariés avec un haut niveau d’expertise » a assuré Carole Delga, la Présidente de Région.

« Ce bâtiment est une œuvre architecturale avec une identité forte qui correspond à notre volonté de faire de Castelanu le Lez une ville numérique. Ubisoft est un joyau dont nous sommes fiers. Notre mission est de lui faire le plus beau des écrins » a déclaré Frédéric Lafforgue, le Maire de Castelnau Le Lez.

?id=R1WUQPM6S3lPuqgJePxfWlOPFg90jerE

Le bâtiment en chiffres clés :

  • Un projet de 4500 M2
  • 1000 jours de l’idée à la réalisation (32 mois)
  • Fondations avec un trou de 35 000 M3 pour accueillir 20000 tonnes
  • 84 Km de câbles informatiques
  • 170 places de parking (voiture et moto) + 120 places de vélo
  • 24 entreprises, toutes locales
  • 1058 cassettes en aluminium composent le bardage

?id=ncmOJppT2NPHka1zFz6OBIqSoVF4YK9S

Ecomnews - Adds