Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : 1.2 milliard d'investissements en 5 ans dans les lycées
Par Fiona Urbain publié le 31 AOÛT 2018 à 12:00
Pour la période 2017-2021, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté un plan pluriannuel d’investissements d’un montant d’1,2 milliard d’euros à destination des lycées. Tour d’horizon, non exhaustif, des travaux en cours dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

La Région Nouvelle-Aquitaine a plusieurs objectifs : la modernisation, la restructuration et la construction de nouveaux établissements pour répondre aux évolutions démographiques.

Tour d'horizon des travaux :

La Souterraine (Creuse)

La Cité scolaire en pleine transformation à La Souterraine. La Région et le Département de la Creuse ont acté la modernisation du lycée Raymond-Loewy. Au programme : rénovation du collège et du lycée, construction d’extension et mise en accessibilité pour personnes à mobilité réduite, sur ce site aux dénivelés importants. Objectif de l’opération : regrouper en un seul site les différents bâtiments et améliorer le fonctionnement de l’établissement. Budget prévisionnel : 14 millions d’euros.

Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Bientôt un externat et un internat flambant neufs au lycée d’Arsonval de Brive. Les travaux, commencés fin 2017, dureront 50 mois. Budget : 12 millions d’euros.

Aubusson (Creuse)
L’opération de regroupement des internats des lycées Jamot et lycée Jaurès a débuté en octobre 2017, pour une durée prévue de 15 mois. Montant des travaux : 3 millions d’euros.

Prochaines livraisons :

Talence (Gironde)
La restructuration des ateliers est en cours au lycée Kastler, pour un montant de 9,5 millions d’euros. Livraison avant la fin de l’année.

Blanquefort (Gironde).
Les travaux de l’internat et de la demi-pension au lycée Léonard- de-Vinci sont sur le point de s’achever. Budget : 12,9 millions d’euros.

Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
La restructuration des bâtiments B et C du lycée René-Cassin est estimée à 18,2 millions d’euros. Le chantier est en cours et va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Aiguillon (Lot-et-Garonne).
La rénovation du lycée Stendhal est programmée. Les travaux commenceront en 2019. Budget : 9,3 millions d’euros.

Des lycées innovants

Niort (Deux-Sèvres)
Tablettes tactiles, écrans plats, ordinateurs portables connectés, espaces facilitant l’autonomie et la collaboration : le lycée La Venise Verte à Niort s’est équipé d’un tout nouveau Centre de connaissances et de culture (3C), un CDI nouvelle génération.

Le lieu a obtenu le label Future Classroom Lab en mai dernier. Objectif : promouvoir une méthodologie innovante, afin de développer chez les élèves et les enseignants les compétences du XXIe siècle.

Lagord (Charente-Maritime)
L’excellence environnementale : 9 000 m2, des bâtiments ultra-fonctionnels tout en ossature bois, le futur CFA de Lagord destiné aux métiers du bâtiment, des services et aux métiers de bouche ouvrira ses portes à la rentrée prochaine.

Matériaux biosourcés, panneaux photovoltaïques, récupération de la chaleur et des eaux de pluie, le site, labellisé à terme Bepos(bâtiment à énergie positive), sera un symbole de la construction bas carbone. Budget total : 35 millions d’euros.

Rouillé (Vienne)
Construction innovante d’un internat de 50 places au lycée Xavier-Bernard avec une isolation en matériau biosourcé (paille). Budget : 1,76 million d’euros.

Source : Nouvelle-Aquitaine

Ecomnews - Adds