Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : Comment deux frères bordelais court-circuitent les géants du web ? 
Par Redaction publié le 08 JUIN 2021 à 09:22
Deux frères bordelais, Maarten et John Samson, ont réuni 21 associés en moins de 3 mois autour de leur projet audacieux « DisMoi ». L’objectif est de court-circuiter les géants du web et de construire un écosystème web plus sûr, plus transparent et plus ouvert aux porteurs d’alternatives, notamment celles de la région. 

DisMoi est une extension navigateur visant à permettre aux internautes de s’informer en toute liberté, c’est à dire sans contrôle ou censure possible des sites internet et tout en respectant l’utilisation des données personnelles. On parle de court-circuitage car l’extension permet à des contributeurs tels que « Le Même en Local », « Amazon Antidote » ou encore « Le Girondin Local » de trouver des alternatives aux géants du web.

Par exemple, l'internaute consulte un produit sur une grande marketplace, comme Amazon, « Le girondin local » lui signale qu’une alternative fabriquée localement est disponible dans sa ville.

Les deux frères à l’origine de cette idée étaient déjà des acteurs du tissu économique girondin et c’est donc une technologie 100% made in Bordeaux qui a vu le jour avec DisMoi.

Réinstaurer une fonctionnalité essentielle du Web

Au sein des anciens navigateurs tels que Mozaic et Netscape, existait une fonction d’annotation qui permettait aux internautes de partager des posts directement sur les pages web visitées.

En raison du manque de puissance des serveurs de l’époque, cette fonction a été abandonnée. Donc, les utilisateurs ne peuvent plus facilement s’échanger des informations sur un site web. C’est pourquoi, ce projet vise à réinstaurer cette liberté d’information, dans les fondements même du web.

Avec près de 2 000 contributions visibles sur des dizaines de milliers de pages web, DisMoi, la jeune pousse bordelaise, compte déjà plus de 5 000 utilisateurs actifs. Une levée de fonds est prévue fin 2021, afin de soutenir le déploiement de DisMoi sur mobiles et le développement de l’entreprise à l’international.

Ecomnews - Adds