Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : Comment le Grand Périgueux compte renforcer son attractivité en misant sur l'entrepreneuriat ?
Par Noémie Bouisset publié le 09 JUIN 2021 à 09:36
L’Agglomération du Grand Périgueux, en Dordogne, lance la plateforme Superigueux Éco afin d’intensifier l’attractivité économique du territoire pour les entrepreneurs.

Un portail dédié à l’attractivité économique. Lancé par l’Agglomération du Grand Périgueux, le 6 mai, Superigueux Éco vise l’accélération de l’implantation d’entreprises et de créations d’emplois dans le territoire. L’initiative s’adresse principalement aux entrepreneurs, mais aussi aux porteurs de projet et salariés, qui cherchent à s’implanter ou se développer dans la région.

Pour ce faire, la plateforme rassemble les services aux entreprises proposés dans le territoire et tente de répondre ainsi à chaque niveau de développement d’une entreprise.

Ainsi elle sert comme outil de visibilité sur les aides, les formations, les événements, la mise en place d’un réseau ainsi que les actualités et informations dont peuvent bénéficier les entrepreneurs de l’Agglomération.

Cette initiative est née à partir des besoins des entrepreneurs, selon une étude réalisée par le Grand Périgueux auprès de 1 500 répondants. Elle vise à transmettre et répertorier tout le développement économique de l’Agglomération.

Un territoire en croissance

Le bassin a un fort potentiel de développement, malgré son implantation rurale. Son taux de créations d’entreprises est en hausse depuis 2017 et une perspective d’augmentation de 3 % à 5 % par an est estimée.

En 2019, 1 121 entreprises avaient été créées dans le Grand Périgueux. La population de la zone est en croissance également avec 103 757 habitants en 2021, pour 933 km2, soit une hausse de 0,2 % depuis 2020.

L’Agglomération compte 45 000 emplois, soit 27 % des emplois dans le département. Elle se place donc en tête des bassins d’emplois en Dordogne, et représente le premier pôle économique de l’ancien comté du Périgord. Ses principales filières économiques sont l’agro-alimentaire, les industries de pointe, l’artisanat haut de gamme ou encore le cosmétique et le tourisme.

Le Grand Périgueux s’engage dans son développement économique également à travers de vastes projets d’aménagements. Notamment un quartier d’affaires qui compte 35 000 m2 de bureaux, près de la gare de Périgueux.

Superigueux Éco vise donc l’information et la valorisation du cadre de vie et de cette croissance du territoire, afin de faire évoluer son image. L’Agglomération pourrait ainsi renforcer son attractivité économique et faire davantage accroitre son bassin d’emplois.

Sources : Grand Périgueux, Aquitaine Online.

Ecomnews - Adds