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Occitanie : 59 viticulteurs à l’assaut du marché nord-américain
Par Fiona Urbain publié le 27 FEVR 2020 à 09:58
L’agence régionale de développement économique AD’OCC a organisé une rencontre entre 59 entreprises régionales viticoles et plus de 90 importateurs américains et agents canadiens à la Maison de la Région Occitanie à New York. Une mission de prospection qui a lieu dans un contexte commercial tendu entre l’Europe et les Etats-Unis qui ont maintenu à 25% les droits de douane sur les vins.

Une soixantaine de producteurs de vins d’Occitanie / Sud de France (dont presque la moitié sont des vins du Sud-Ouest) se sont rendus à la Maison de la Région Occitanie de New York du 24 au 26 février pour présenter leurs vins à 90 acheteurs américains et canadiens.

Cette initiative destinée en priorité aux producteurs de vins qui débutent sur le marché nord-américain a pour objectif d’offrir des débouchés aux producteurs qui peuvent rencontrer de manière privilégiée des décideurs d’achats de tailles variées.

« L’export est une priorité pour les producteurs. C’est pour cette raison que la Région a développé depuis 2016 le Pass AgroViti Dynamique qui vise à aider nos agriculteurs à investir pour s’ouvrir aux marchés internationaux. Nous allons bien entendu continuer à les soutenir concrètement dans leur démarche à l’export, pour endiguer au maximum la fluctuation de l’importation américaine. Cette opération qui est devenue au fil des éditions un véritable rendez-vous pour la profession permet aux viticulteurs de notre région d’être référencés sur les Etats-Unis en rencontrant directement les acheteurs » a expliqué Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Présidente d’AD’OCC.

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Cette mission de prospection mise en place par l’agence AD’OCC permet, en trois jours, aux producteurs régionaux de vins de présenter leurs vins aux acheteurs américains et canadiens motivés pour trouver de nouveaux référencements.

Cette mission de prospection a lieu dans un contexte commercial international tendu entre l’Europe et les Etats-Unis qui ont maintenu à 25% les droits de douane sur les vins : décision pénalisante pour ce secteur d’activité, dont les Etats-Unis sont précisément le premier marché à l’exportation.

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