Villes de France, l’association d’élus fédérant les villes moyennes, et Mytraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton, ont publié le premier palmarès des centres-villes dynamiques des villes moyennes.
Avec ses 1,13 million de passages mensuels moyens dans le centre-ville depuis mars 2020, Alès se place en 25ème position sur 180 communes françaises et dans le top 5 de celles qui ont le mieux résisté pendant la crise liée au Covid 19. Alès a réussi à préserver 81% de son flux comparé à l’avant-covid.
Seules deux communes d’Occitane sont primées dans ce classement : Albi et Alès.
« C’est le fruit d’un long travail » a expliqué Max Roustan, Maire d’Alès depuis 1995. Cette distinction valide « la pertinence et la qualité des actions mises en place par la municipalité ».
Une réflexion globale avec tous les acteurs
En 2017, la Ville d’Alès a lancé des Etats généraux du « coeur de ville / coeur de territoire ». Le principe était de rassembler les habitants du territoire dans une réflexion sur l’avenir du centre-ville :
« Le grand mérite de ces Etats généraux a été de montrer que nous allions nous en sortir ensemble ». Le résultat est la mise en place progressive de 38 actions co-construites pour la redynamisation du centre-ville.
De nouvelles règles de mobilité
Pour permettre aux visiteurs de venir dans le centre, la Ville d’Alès a mis en place une politique de stationnement incitative : 2 heures gratuites en sous-sol, 1 heure en surface, ainsi que des navettes électriques gratuites.
En complement, elle a créé des « espaces partagés » pour que les familles puissent se promener en toute sécurité : les trottoirs sont supprimés et la vitesse y est limitée a 20 km/h. Enfin, le centre-ville est piétonnisé tous les samedis.
Une politique commerciale active
La Ville a pris un moratoire sur l’installation de nouvelles grandes surfaces en 2017. Deux managers de centre-ville ont été embauchés : « Les commerces dans le coeur de la ville, c’est de l’emploi, mais c’est aussi de la qualité de vie. Les citoyens aiment leur centre-ville, mais il faut en assurer un bon accueil, une accessibilité, un bon aménagement, avec une cohérence dans les produits vendus ».
En 2020, une marketplace pour les commerçants alésiens a été créée, leur permettant de mettre en avant leurs produits et d’avoir une vitrine en ligne.
« Nous nous réjouissons des résultats du palmarès car ils valident notre action. La crise a souligné importance des filières courtes et de la proximité. En 2017, nous avions fait le constat du désamour des habitants pour leur centre-ville. Nous avons eu l'audace de lancer un grand plan de redynamisation dés cette époque » explique Christophe Rivenq.