Ecomnews - Adds
Occitanie Innov : Un salon pour répandre l’innovation dans la région
Par Guillaume Bernard publié le 10 FEVR 2020 à 09:34
La Région Occitanie, l’agence de développement économique AD’OCC et le RésO Innovation ont organisé la 13e édition d’Occitanie Innov le 6 février, au Centre des Congrès Diagora à Labège. L’occasion de faire se rencontrer les innovateurs de la région.

A gauche, des abris sensoriels pour protéger les porteurs de handicap, à droite des tonneaux en polymère, pour réduire la période de conservation du vin. Parmi les 230 exposants du salon Occitanie’Innov, on finit forcément par trouver une innovation à son goût.

C’est la richesse de notre région, explique Carole Delga, président de la Région Occitanie, on a là les innovations aussi bien dans le secteur alimentaire, que dans l’aéronautique, la force de notre région ”.

En plus de la présence de plus de 230 exposants, les 2 500 à 3 000 visiteurs ont pu assister à des débats sur un thème d’actualité : les nouvelles mobilités. Toute la journée, des experts se sont succédés pour interroger cette problématique.

?id=RMAvXPLr1bZRBVKtshzQkqs1zqLS2FBk

L’Agence de développement économique de la région est à la manoeuvre. AD’OCC impulse et anime l’innovation sur l’ensemble du territoire. Son but est de le rendre économiquement compétitif.

L’Agence accompagne ainsi les projets d’innovations, qu’ils soient individuels ou collectif. Le salon est l’incarnation même de son travail quotidien : la mise en relation.

Elle a d’ailleurs préparé le salon avec soin. "Grâce au prédiag (pré-diagnostique), fini le salon où l’on est assis sur sa chaise en attendant que quelqu’un vienne miraculeusement nous parler. Les journées sont organisées à l’avance et les rendez-vous calés."

?id=68WTpMorPh2Cx3wnZJzPxws9T2PoHNpX

Occitanie Innov permet aux PME, PMI, porteurs de projets ou créateurs d’entreprises innovante de rencontrer le même jour, sur le même lieu, tous les partenaires des projets d’innovation : centre de compétences technologiques, laboratoire de recherche, accompagnateur en financeur.

Enfin la journée est aussi l’occasion de primer les entreprises dont les innovations sont les plus prometteuses : 8 prix de 20 000 € et un autre de 40 000 € ont été décernés.

“Valoriser les innovations made in Occitanie sur des filières de pointe ou traditionnelles, c’est un enjeu pour l’emploi et la croissance en région. Occitanie Innov est devenu le rendez-vous de l’innovation dans notre région”, conclut Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Présidente d'AD'OCC.

Ecomnews - Adds