Ecomnews - Adds
Lozère : Quelle est la situation de l'emploi ? Interview de Yannick Soulier, Responsable Pôle Emploi Mende
Par Denys Bédarride publié le 08 JUIN 2022 à 09:00
La Lozère, un département où le taux de chômage est le plus bas de France, un territoire rural et agricole mais aussi industriel qui sait accompagner, accueillir et qui recrute.

?id=FaUNVp5mJhqNgFPuwtdsnKZBAvQCU2R1

Le taux de chômage départemental le plus faible

Avec 4,6 % des actifs à la recherche d’un emploi en 2021, la Lozère est le département où le taux de chômage est le plus faible. Les offres d'emploi en Lozère ont augmenté de + 47% par rapport à 2021.

" C'est un territoire dynamique économiquement avec des spécificités telles que la santé, l'hôtellerie-restauration, l'industrie agro-alimentaire " explique Yannick Soulier, Responsable Pôle Emploi de Mende.

Mende est la commune la plus importante du département et abrite 13 049 habitants en 2021. Elle constitue, avec sa zone d’influence composée uniquement de petites communes rurales, une aire de 17 900 habitants seulement, qui appartient à la catégorie des aires moyennes et qui regroupe un quart de la population du département.

La Lozère est ainsi le seul département ne comportant pas de grande aire urbaine.

Concernant la démographie, 38,2% des habitants ont moins de 30 ans et 76,6% ont moins de 60 ans.

?id=XDDEOZzDPOJjbo8vZnCkzaRLUlx5osUr

" Le Pôle Emploi Mende est en partenariat avec l'association Aurore qui porte le projet Emile, un projet interministeriel qui peut permettre à des travailleurs pauvres de région parisienne de venir et de continuer à travailler avec un pouvoir d'achat plus conséquent parce que l'on a un coût de la vie qui est moindre par rapport à la région parisienne " précise Yannick Soulier.

Des solutions de formations sont aussi présentes sur le département pour les jeunes, les adultes, mais également les séniors. " Le comité départemental de l'alternance permet d'organiser des manifestations et des rassemblements autour de la formation de l'alternance dans le but de trouver une solution personnalisée à chacun " détaille Yannick Soulier.

Quelques chiffres clefs concernant les emplois par secteur d’activité

Agriculture : 1,9%
Industrie : 5%
Construction : 7,3%
Tertiaire : 85,8%

?id=Zwtsq0GZpytDrHioujuu4ebULavc6wFh

Ecomnews - Adds