Propulsé au début de l'année, le dispositif "Transitions Collectives" permet aux entreprises en difficulté de permettre à leurs salariés dont l'emploi est menacé, notamment par la crise sanitaire actuelle mais aussi par la mutation du marché du travail, d'être formés à un métier ciblé dans la liste régionale des métiers porteurs.
Cette liste établie par le Préfet de région a été validée préalablement par le CREFOP le 18 décembre 2020. Elle comporte 76 familles de métiers réparties dans 15 domaines professionnels différents.
Cette liste est évolutive, c'est pourquoi Transitions Pro Occitanie en complément de l'accompagnement des employeurs et des salariés dans leurs démarches, propose d'ajouter de nouveaux métiers à la liste des métiers porteurs et/ou en difficulté de recrutement.
Les acteurs de l'économie, de l'emploi-formation, les parties prenantes au déploiement du dispositif "Transitions Collectives" et notamment les plateformes territoriales, les OPCO, les opérateurs du CEP... peuvent faire des propositions argumentées pour intégrer de nouveaux métiers dans la liste régionale des métiers éligibles au dispositif en Occitanie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Transitions Pro Occitanie