#Aides #AidesAuxEntreprises #Emploi #EmploiFormation #FormationProfessionnelle #Occitanie #ReconversionProfessionnelle #TransitionsPro #Occitanie
Philippine Gentit
14 septembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 14 Septembre 2021 à 07:09

A l'heure où le marché du travail est complexe, Transitions Pro Occitanie propose aux entreprises et à leurs salariés de bénéficier du dispositif "Transitions Collectives". Déployé en France depuis le 15 janvier 2021, ce dispositif permet d'accompagner la reconversion des salariés de manière anticipée et dans un climat apaisé. Aujourd'hui, Transitions Pro Occitanie met à disposition des acteurs de la transition professionnelle, une procédure pour faire évoluer la liste des métiers porteurs en Occitanie et/ou en difficultés de recrutement. Eclairage avec Ecomnews.

?id=1yg8R1mGNT4r9lfeHzN6G0mfpzpE0gnV

Propulsé au début de l’année, le dispositif “Transitions Collectives” permet aux entreprises en difficulté de permettre à leurs salariés dont l’emploi est menacé, notamment par la crise sanitaire actuelle mais aussi par la mutation du marché du travail, d’être formés à un métier ciblé dans la liste régionale des métiers porteurs. 

Cette liste établie par le Préfet de région a été validée préalablement par le CREFOP le 18 décembre 2020. Elle comporte 76 familles de métiers réparties dans 15 domaines professionnels différents. 

Cette liste est évolutive, c’est pourquoi Transitions Pro Occitanie en complément de l’accompagnement des employeurs et des salariés dans leurs démarches, propose d’ajouter de nouveaux métiers à la liste des métiers porteurs et/ou en difficulté de recrutement.

A qui cela s’adresse ? 

Les acteurs de l’économie, de l’emploi-formation, les parties prenantes au déploiement du dispositif “Transitions Collectives” et notamment les plateformes territoriales, les OPCO, les opérateurs du CEP… peuvent faire des propositions argumentées pour intégrer de nouveaux métiers dans la liste régionale des métiers éligibles au dispositif en Occitanie. 

Quelles sont les étapes pour y accéder ? 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Transitions Pro Occitanie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *