Ecomnews - Adds
Octogone Fibre inaugure ses locaux à Montauban
Par Denys Bédarride publié le 15 DEC 2019 à 08:00
Octogone Fibre inaugurait ce 9 décembre ses nouveaux locaux à Montauban. 300 m2 où ses équipes assurent la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau FTTH sur le département du Tarn-et-Garonne. La Délégation de Service Public concessive a été confiée à Octogone Fibre pour une durée de 30 ans, et un investissement global estimé à 246 millions d’euros.

Le plus grand chantier du Tarn-et-Garonne : 102 000 prises livrées et 100 % du département fibré d’ici 2022

« Le Tarn-et-Garonne nous a fait confiance pour établir un projet d’aménagement numérique qui visera, à travers un objectif 100% fibre, à désenclaver le territoire et permettra aux citoyens de participer équitablement aux nouvelles pratiques telles que la dématérialisation des démarches administratives, la formation à distance, le télétravail... Forte de son expérience d’opérateur immeuble, Octogone Fibre s’appuiera sur les sociétés du groupe Altitude Infrastructure peut mener à bien ce projet structurant dans le respect des délais et de la qualité de service rendue à travers les opérateurs commerciaux.» a déclaré Laurent Averseng, DG d’Octogone Fibre

« Nous sommes fiers d’accompagner le Département du Tarn-et-Garonne dans la réalisation de ce projet ambitieux visant à couvrir 100 % du département en fibre optique en seulement 4 ans. En attribuant le projet à Altitude Infrastructure THD, le Département a ainsi fait des choix d’avenir structurants pour son territoire. » explique Ilham DJEHAICH, DG d’Altitude Infrastructure THD.

Le déploiement du réseau FTTH* pour raccorder l’ensemble des foyers et entreprises du département sera réalisé d'ici juin 2022 pour un investissement de 246 millions d'euros. Première étape du plus grand chantier du Tarn-et-Garonne : la pose de 3 NRO, qui assurent la liaison entre le réseau national optique et le réseau local, à Labastide-Saint-Pierre, Montech, et Nègrepelisse. Au total, 27 NRO seront posés dans le Tarn-et-Garonne connectant 251 SRO (sous-répartiteurs optiques).

D’ici juin 2020, environ 10 000 premières prises seront commercialisées à destination des particuliers, établissements publics et entreprises. La deuxième tranche sera de plus de 34 000 prises jusqu’en mars 2021, puis, plus de 42 000 prises jusqu’en mars 2022, et enfin environ 15 000 sur la dernière tranche courant jusqu'en octobre 2022, soit 191 communes hors zone AMII.

Trois premiers Nœuds de Raccordement Optique (NRO) ont été installés à Labastide-Saint-Pierre, Montech et Nègrepelisse.

À propos d’Octogone Fibre

Société créée par l'opérateur Altitude Infrastructure pour gérer la Délégation de Service Public, concessive d’une durée de 30 ans, lancée par Tarn-et-Garonne Numérique, destinée à couvrir le département par un réseau 100% fibre optique. Elle a pour mission la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau 100% fibre optique. L’investissement global porté par Octogone Fibre sur la totalité de la période de DSP est estimé à 246 millions d'euros, dont 129 millions pour l'établissement du réseau principal, et 117 millions pour le raccordement final.

Un coût assumé presqu'en totalité par Altitude Infrastructure, la participation publique sur ce projet se limitant à 21,7 millions d'€.

Octogone Fibre est aussi la marque du réseau public de Tarn-et-Garonne.

www.octogone-fibre.fr

Ecomnews - Adds