Ecomnews - Adds
Oenotour ou comment valoriser les producteurs de l’Hérault
Par Fiona Urbain publié le 10 JUIN 2019 à 09:08
Le 6 juin, dans les jardins du Mas d’Alco à Montpellier, le Département de l’Hérault a organisé la grande fête de l’Œnotour. L’objectif : faire découvrir les producteurs héraultais et les mettre à l'honneur. Reportage !

A l’occasion de cette soirée placée sous le signe de la gourmandise, le Département de l’Hérault a souhaité honorer les médaillés du Concours général agricole de Paris. Lors du Salon international de l’Agriculture, les producteurs héraultais ont remporté 253 médailles (240 pour les vins, 13 pour les huîtres, olives, huiles, bières et carthagène) dont 120 d’or.

Kleber Mesquida, le président du Conseil Départemental a remis un diplôme aux producteurs et souligné « qu’il est naturel que le Département accompagne les producteurs. C’est grâce à eux que nous avons pu construire le Guide sur l’oenotourisme dans l’Hérault ».

?id=sKpxNlciMQSvG73L988Ij6T5CRmQ1WpU

L’objectif de l’oenotour est de mettre en valeur les richesses de l’Hérault, avec 6 destinations à découvrir sur une route de 515 km, ponctuée de plus de 700 caveaux ouverts au public.

La Librairie Sauramps vendait en avant-première le tout premier Guide du Routard consacré à l’Œnotourisme en Hérault.

L’ambition du Département est de faire de l’Hérault une destination oenotouristique leader en Europe. « La viticulture c’est l’ADN du Département » rappelle Kleber Mesquida. Le département compte 81 100 hectares de vignes : c’est 43% de la surface agricole totale de l’Hérault et 13% de la superficie totale du département. Ce qui fait de l’Hérault le 1er département viticole d’Occitanie et le 2ème département viticole de France, derrière la Gironde.

Le secteur représente 800 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année.

?id=nxoayRZD2fR5PZQoYbb5H2Z1FGrNWM6V

Ecomnews - Adds