Ecomnews - Adds
L'opération Tandem du Cnam : un révélateur de projet professionnel
Par Sandie Porret publié le 31 JAN 2017 à 15:00
Le dispositif expérimental ‘ARDAN-Tandem’ déployée dans l’Aude de juillet 2015 à juillet 2016 avec la participation de la DIRECCTE, Pôle emploi et des entreprises audoises a permis aux demandeurs d’emploi-pilotes de projets de réaliser leur projet professionnel. Témoignage !

"Nadine a suivi une formation et validé le titre "Entrepreneur de petite entreprise" dans le cadre du dispositif expérimental ‘ARDAN-Tandem’ (Action pour le développement d’activités nouvelles) déployée dans l’Aude de juillet 2015 à juillet 2016.

Objectif du dispositif : faire émerger des projets d’activité novateurs, des emplois et sécuriser des parcours professionnels.

Résultats : sur les 9 demandeurs d’emploi-pilotes de projets, plus de 80% de "sorties positives" : 5 embauchés en CDD/CDI dans une entreprise, 2 s’orientent vers une activité entrepreneuriale – dont Nadine avec un projet de "chargée de communication indépendant pour TPE et artistes"

Témoignage de Nadine Lanotte-Fauré

"La formation TEPE, proposée par le CNAM LR et suivie dans les locaux de la CCI de Carcassonne, a été une étape importante dans mon parcours professionnel. Une étape bénéfique. Elle m'a permis de légitimer la professionnelle que je suis. Pas au regard d'éventuels employeurs. Non, bien plus important : à mes propres yeux.

Tout d'abord grâce au recrutement pour entrer en formation, qui a été très bien géré par Dinah Allamand, responsable formation CNAM, épaulée par Carole Ferrand, consultante dans le cadre du projet Tandem.

Ensuite, grâce à une équipe d'intervenants qui ont su transmettre toutes les informations nécessaires pour :

- compléter mes compétences

- comprendre et accepter ces savoir-faire et savoir-être.

Une formation durant laquelle l'Humain était au coeur des débats et préoccupations. Ce qui fait la différence non négligeable avec d'autres formations pour adultes que j'ai pu suivre. Je peux donc comparer.

Valoriser l'Humain - dans un cadre pro - c'est lui donner des ailes pour ouvrir des portes qu'il pensait infranchissables. Je souhaite donc remercier vivement Dinah et toute son équipe pour m'avoir permis de trouver une stabilité professionnelle qui devait passer par une prise de conscience que j'ai pu effectuer durant cette formation.

Un grand merci également à Pôle Emploi. L'équipe de Carcassonne a été formidable quant à la mise en place du contrat Tandem : disponibilité, rapidité, professionnalisme. Et, bien sûr, un remerciement pour le Pôle Emploi régional qui m'a permis de subvenir à mes besoins et ceux de mes enfants durant la formation.

Nadine Lanotte-Fauré

Nadine est aujourd'hui chargée de communication pour Kavale des Corbières, une société de production-diffusion-médiation pour les projets culturels, artistiques, pédagogiques et touristiques dans l'Aude.

nlf_chargee_com_kdc

Ecomnews - Adds