Ecomnews - Adds
Ouverture du Grand Hôtel-Dieu à Lyon : une réhabilitation historique pour redynamiser la ville
Par Zoé Favre d'Anne publié le 05 MARS 2018 à 09:05
L’Hôtel-Dieu, ancien hôpital iconique de Lyon, a finalement terminé sa mue en Grand Hôtel-Dieu, un complexe de logements, bureaux et commerces. Ce projet de rénovation de grande envergure, devrait redynamiser le quartier de la presqu’île.


L’hôpital Hôtel-Dieu, situé sur les berges du Rhône, dans le quartier presqu’île de Lyon, a fermé ses portes en 2010. Depuis, ce célèbre bâtiment lyonnais a trouvé une toute autre utilité. En effet, en 2011, le bâtiment a été classé monument historique.

La même année, le groupe Eiffage Immobilier s’est porté acquéreur et a commencé à lancer un projet de rénovation du site. Ensuite, le 3 avril 2015, les travaux ont officiellement commencé, puis en juin 2015 le Crédit Agricole Assurances, en partenariat avec la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Centre-Est, a racheté le site.

Dans les 42 000 mètres carrés de bâtiments réhabilités, se trouveront donc des commerces, des logements, des bureaux, des restaurants, un centre de convention, un hôtel Intercontinental Resort 5 étoiles ainsi que la Cité Internationale de la Gastronomie.

?id=AMG8oBETfKbjppPSB9ZCfE87LeoSqF7F

Pour David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, l’ouverture du Grand Hôtel-Dieu est un « moment d’émotion et de grande satisfaction ». Le maire de Lyon, Georges Képénékian, se réjouit quant à lui que l’Hôtel-Dieu soit « rendu à la vie des lyonnais. »

En effet, ce bâtiment historique inutilisé, puis en travaux, ne s’inscrivait pas dans la dynamique économique de la presqu’île et dans le quotidien des lyonnais.

La donne a changé et Georges Képénékian attend que cette rénovation historique génère un « formidable essor » touristique et économique. David Kimelfeld, précise également que ce projet s’inscrit dans une perspective plus vaste de rénovation du quartier de la presqu’île.

En effet, la Métropole de Lyon a investi « plus de 25 millions d’euros pour refaire ce qu’on appelle le cœur presqu’île, depuis la rue Victor Hugo, la Place Carnot, jusqu’à la Place de la Comédie.»

Le président de la Métropole est donc très optimiste concernant l’impact de la réhabilitation de l’Hôtel Dieu : « Cette rénovation est de bonne augure pour le développement économique de la Métropole et de la ville.»

Le Grand-Hôtel Dieu ouvrira ses portes le 27 avril prochain. Jusqu’au 21 juin, se tiendra un « festival inaugural » qui proposera diverses animations autour du bien-être, de la famille, la gastronomie, l’art…

?id=kbGyuhlg60fqQ8q0Sdqjm7tde13wcyVa

Ecomnews - Adds