Ecomnews - Adds
En PACA, les 11èmes Journées Européennes des Métiers d’Art rassembleront plus de 300 événements
Par Sarah Mendel publié le 28 MARS 2017 à 08:53
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Depuis 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) s’imposent comme le plus grand évènement mettant à l’honneur le savoir-faire des artisans d’art. Elles permettent de découvrir les métiers d’art, partout en France et en Europe. La 11ème édition se déroulera les 31 mars, 1er et 2 avril prochains.

Travail du cuir, de la mode, bijoux, reliure, ébénisterie, plumassiers, verriers, couteliers… 198 métiers et 83 spécialités répartis dans 16 domaines de compétences compose l’univers des métiers d’art, avec, en son centre, le travail de la matière. Un secteur économique plein de vitalité, dans lequel la passion est le guide.

Grâce à un environnement propice à la créativité, à un savoir-faire qui se perpétue depuis de nombreuses années et à la présence d’une clientèle fidèle, la région PACA se hisse à la 2ème place du podium en termes de nombre d’artisans d’art.

En Vaucluse on estime même à près de 10% du total des entreprises, celles des artisans d’art ! La région fourmille en effet de professionnels talentueux mais souvent méconnus à la rencontre desquels on pourra aller les 31 mars, 1er et 2 avril.

Un week-end riche en manifestations orchestré par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA). Avec plus de 350 événements sur l’ensemble du territoire régional, le public pourra découvrir ces savoir-faire, et se faire plaisir en s’offrant pourquoi pas quelques créations uniques.

« Les métiers d’art sont très importants et la CMAR Paca les soutient car nous souhaitons aider ces artisans d’art à promouvoir et pérenniser leurs métiers ,» rapporte Thierry Aubert, Président de la délégation Vaucluse de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Thierry-aubert-michael-videment

Savoir(-)Faire du lien

Le thème de cette édition 2017 ? « Savoir (-) Faire du lien ». Un fil rouge qui veut montrer au travers des milliers de rencontres suscitées par ces journées, « la force du lien que les métiers d’art tissent et nourrissent ».

Même si la Chambre de métiers et de l’artisanat les aide à se structurer, à participer à des salons, la difficulté de ces artisans d’art est qu’il « n’est pas facile d’exister dans un paysage commercial qui ne leur laisse que peu de place. La France bénéficie d’une excellente renommée dans le domaine des métiers d’art, ils ont tous un tremplin à prendre !» souligne Stéphanie Petit, chargée de développement économique Métiers d’Art au sein de la CMAR Paca.

De Gap à Cannes en passant par Marseille ou Avignon, cette 11ème édition des JEMA sera l’occasion de pousser la porte des ateliers de ces centaines de femmes et hommes de talent ou d’aller à leur rencontre dans les centres de formations, les musées, les manufactures…

Consultez le programme complet ici

Ecomnews - Adds