Ecomnews - Adds
PACA : Nicolas Hulot retient Fibre Excellence pour produire de l'électricité à partir de biomasse
Par Rédaction publié le 13 MARS 2018 à 11:01
L'usine de pâte à papier de Tarascon a été retenue par le ministre de la Transition écologique et solidaire pour faire partie des onze nouveaux projets appelés à développer des installations de production d'électricité à partir de biomasse.

Ils étaient 45 au départ il n'en reste que 11 parmi lesquels Fibre Excellence. L'appel d'offres pour des installations biomasse, lancé en février 2016, a désigné l'usine Tarasconnaise dans la catégorie des installations de bois-énergie de plus de 3 MW.

La biomasse ? C'est en réalité la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasses.
Et c'est justement l'objectif de Fibre Excellence que de devenir une de ces centrales. L'usine de pâte à papier emploie environ 270 personnes sur son site et a dû répondre à certains critères pour entrer dans les attentes du ministère « le prix de vente de l'électricité proposée, la qualité de l'approvisionnement, l'efficacité énergétique et la performance en matière de qualité de l'air » souligne le Nicolas Hulot dans un communiqué.
De plus, l'entreprise implantée au bord du Rhône depuis 1951 va devoir investir dans de nouveaux équipements. En effet, une turbine à vapeur produisant de l'électricité « verte » est nécessaire au bon fonctionnement du projet. Elle coûtera 12,5 millions d'euros.

La Chambre de Commerce et de l'Industrie du pays d'Arles a affiché sa satisfaction en apprenant la nouvelle. Pour cette dernière " l'impact favorable sur le développement du port fluvial et sur la filière bois » est indéniable. Mais pas seulement !
Car le choix du ministère s'est également fait sur des « filières créatrices d'emplois » affirme Nicolas Hulot.

Fibre Excellence avec ses 1,15 million de tonnes de bois transformées par an induit déjà 3.000 emplois
©Fibre Excellence s'approvisionne en bois dans un rayon de 250 km.
Ecomnews - Adds