Ecomnews - Adds
Palavas : Pour ses 100 ans, la Fondation Saint-Pierre se réinvente et renforce son soutien aux enfants malades
Par Fiona Urbain publié le 06 AVR 2018 à 09:00
A l’occasion de son centenaire, l’Oeuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM) se transforme en Fondation. Le 3 avril 2018, le président de la Fondation et de l’Institution Saint-Pierre, Hervé Durand, a dévoilé les intérêts de ce changement, les nouveaux engagements et l’agenda des événements qui rythmeront cette année centenaire en présence de Christian Jeanjean le Maire de Palavas et Patrick Vignal député de l’Hérault.
Née en 1918, l’Oeuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM) a été créée à Palavas-les-Flots pour lutter contre la tuberculose, première cause de mortalité infantile de l’époque. Depuis, l'Institution n'a cessé d'évoluer et d'innover au profit des grandes causes de l'enfance. Pendant 100 ans, ce sont des dizaines de milliers d’enfants qui ont ainsi été accueillis et soignés au sein de cet établissement. « La Fondation Saint-Pierre, c’est une histoire de coeur avant tout !» a déclaré Christian Jeanjean, Maire de la commune de Palavas-les-Flots.
?id=UneOlAigThOHi1ju0Ifp2rT0CxA3j1Aa

La Fondation Saint-Pierre est une histoire de coeur avant tout !

Acteur majeur de la santé et de la protection de l’enfance en Occitanie, la Fondation a aujourd'hui pour objectif de porter des projets de recherche et d’innovation dans tous les domaines qui pourront améliorer le confort de vie des enfants face à la maladie et au handicap. "Ce bord de mer est devenu un haut lieu de l’innovation dans la prise en charge de maladies très invalidantes » a souligné, Hervé Durand, président de la Fondation.
?id=WxQtaDT8Vi7UVhyo7xjTJyFJdLKg1M8v

Pourquoi devenir une fondation d’utilité publique ?

Après avoir acquis le statut d’association en 2015, l’OMEM se transforme en fondation suite à la publication dans le Journal Officiel du décret du 28 février 2018. « Grâce à ce changement de statut, nous allons pouvoir mobiliser des moyens plus importants que ceux que nous avons aujourd’hui » a précisé Hervé Durand.
En 2018, la Fondation Saint-Pierre s’est fixée 3 missions principales : prévenir et sensibiliser aux causes de l’enfance, soutenir et financer la Recherche et développement, et enfin, accompagner les aidants ». Des objectifs qui sont et seront financés grâce à un système de legs, de dons, de mécénats, mais aussi, grâce à la bonne gestion du patrimoine immobilier, l’accueil de fondations abrités et l’organisation d’événements caritatifs.
?id=KnWMlcWSWJUx5cUlRLZqiMK5xwOIEMQR

Les événements importants qui vont marquer l’année de ce centenaire

Présent ce 3 avril 2018, François Frezouls, vice- président de la Fondation, a annoncé l’arrivée de 3 événements majeurs pour fêter ce centenaire :
  • Le premier festival de la Gastronomie pour les enfants, « #BON, ramène tes parents » qui se déroulera les 19 et 20 mai 2018 à l’institut Saint-Pierre sur la plage de Palavas-les-Flots.
  • Les « 24 heures, Saint-Pierre », un événement organisé en collaboration avec le FISE. 24 heures d’épreuves sportives, de démonstrations et d’initiations organisées les 31 août et le 1er septembre 2018 à l’institut Saint-Pierre.
  • « Le Grand Prix de l’Innovation pour la santé de l’enfant », en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et La French Tech. Un prix décerné aux start-ups et chercheurs qui construisent le monde de demain.
?id=zpqusd9UEASBpAYy22XufV7bIQRVMOA8
Ecomnews - Adds