Ecomnews - Adds
Palavas les Flots aura une caserne de sapeurs-pompiers ouverte à l’année !
Par Fiona Urbain publié le 17 JAN 2020 à 12:37
Ecomnews était à Palavas les Flots pour la pose de première pierre de l’extension de la caserne des pompiers qui sera ouverte à l’année à partir du mois de juin prochain. Reportage.

La première pierre de l’extension de la caserne des pompiers de Palavas les Flots a été posée le 11 janvier par Kleber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, Christian Jeanjean, Maire de la Ville, Hussein Bourgi, représentant Carole Delga, la Présidente de la Région Occitanie et le contrôleur général Eric Florès, directeur du Sdis 34.

"C’était une nécessité de renforcer les forces de secours dans ce secteur sud de Montpellier car la population augmente" a expliqué Kleber Mesquida, Président du Département de l’Hérault.

"Nous l’attendions depuis très longtemps cette caserne ouverte à l’année. C’est long trente minute lorsque l’on fait un infarctus" a assuré Christian Jeanjean, le Maire de la ville. Aujourd’hui les sapeurs-pompiers doivent venir de la caserne de Montaubérou à Montpellier, ou de celle de La Grande-Motte. "La sécurité ça n’a pas de prix, pourtant cela coute cher" a t-il ajouté.

?id=84hnwBYUT67HUeV39WiGHEVPgiCDNEZG

Cette nouvelle caserne représente un investissement de 1,2 million d’euros cofinancé à hauteur de 400 000 euros par la commune. Elle accueillera 80 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et sera équipée d’une brigade nautique, avec le matériel adéquat et des plongeurs.

Les sapeurs-pompiers de l'Hérault ont réalisé 76 000 interventions l'année dernière, soit une toutes les 7 minutes, un chiffre en augmentation de 4%. Au total, près de 300 000 héraultais ont été pris en charge.


Quels projets pour 2020 à Palavas les Flots ?

Même si Christian Jeanjean est tenu par le devoir de réserve avant les élections municipales de mars, il a nous a expliqué que parmi les projets pour cette année 2020 figurent :

  • l’aménagement du boulevard Joffre devant la Maire
  • la plantation de nombreux arbres
  • la construction d’un yacht club
  • le réaménagement de certains bâtiments
  • la mise en place d’une association de protection de l’environnement
  • des fouilles archéologiques
Ecomnews - Adds