Ecomnews - Adds
Pays d'Arles : Une journée pour imaginer trois projets d'ampleur pour le territoire
Par Fiona Urbain publié le 27 MAI 2019 à 09:00
Dans le cadre de la 3ème édition des Luma Days en Arles, la Communauté d’agglomération ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette), a organisé une journée inédite de concertation publique pour l’aménagement de 3 projets de territoire. Reportage !

La 3ème édition des Luma Days a réuni, du 22 au 25 mai, des chercheurs, entrepreneurs, philosophes, et artistes du monde entier pour débattre autour de la notion d’interdépendance.

Dans le cadre de cet évènement de la Fondation Luma, la Communauté d'agglomération ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette) a décidé de réunir durant toute une journée différents acteurs du territoire : élus, associations, experts, société civile…

L’objectif ? Co-construire trois projets d’aménagements pour le territoire : la réhabilitation des anciennes Papeteries Etienne, le pôle d’échange multimodal de la gare d’Arles et l’aménagement de la zone des Minimes.

« Les terrains sur Arles sont rares, donc il fallait un temps de réflexion et surtout des idées » a expliqué Claude Vulpian, le Président de la Communauté d'agglomération ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette).

« Cette journée nous permet de nous organiser pour pouvoir bâtir un projet de développement économique qui soit compréhensible par tous » a assuré Hervé Schiavetti le Maire d’Arles.

La journée a été rythmée par des tables rondes, une visite des sites ainsi que des ateliers de co-concertation en travail collectif.

?id=x20fiPQT6IBEjv5iP9kq64m6wZYr99Td

Les lieux et usages proposés :

Les Minimes (8 ha) : Usage mixte proposé avec des loisirs, cinéma, aire de stationnement aérienne, lieu de formation, habitats

Pôle d'échange multimodal (4 ha) : Renforcement de l'intermodalité, et des espaces de rabattement, redéfinition du secteur de stationnement et développement urbain

Papeteries Etienne : (24 ha) : réconquête économique et urbaine de la friche, un lieu dédié à l'économie créative, culturelle et patrimoniale.

Ecomnews - Adds