Ecomnews - Adds
Pays de Grasse : Première collectivité à signer le Small Business Act 06
Par Sanya Maignal publié le 13 JUIL 2021 à 09:58
Avec un plan massif d’investissements de 100 milliards d’euros dédiés à l’écologie, la compétitivité et la cohésion, la commande publique apparaît comme un des leviers de rebond économique. Small Business Act 06 de la CCI Nice Côte d’Azur doit faciliter l’accès des TPE/PME aux marchés publics des Alpes-Maritimes. Le Pays de Grasse s’engage en faveur des entreprises du territoire !

La communauté d’agglomération du Pays de Grasse est la première collectivité territoriale à avoir signé Small Business Act

- une charte comprenant vingt-deux propositions par laquelle les organismes publics s’engagent en faveur des TPE/PME. L’objectif est de contribuer à la relance économique du territoire en facilitant l’accès de celles-ci aux marchés publics du 06.

?id=t98PKbIhbXk4iGFYRvmVC5ZagAhn3a1N

Une démarche pionnière

Jérôme Viaud, Président de la Communauté d’Agglomérations Pays de Grasse, n‘a pas caché sa fierté lors de la signature du small business act avec Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et D'industrie Nice Côte d’Azur :

« Je suis honoré et très fier de pouvoir être la première collectivité des Alpes-Maritimes à signer cette charte avec la CCI et ainsi contribuer en tant que donneur d’ordre à la relance économique de nos TPE/PME, à celles et ceux qui créent de la richesse sur notre territoire et qui s’efforcent de produire un travail de qualité en lien avec le service public ».

?id=HsYd9s8E8NKczmh6TmEoyLz7luODaTEs

Concrètement, dans le cadre des projets d’achats de la CAPG, l’accès à la commande publique pour les TPE et PME sera simplifié, les patrons seront accompagnés dans la démarche et en contact permanent avec les opérateurs économiques.

« Cela va augmenter leurs capacités et possibilités de pouvoir répondre à des appels d’offres, précise Jean-Pierre Savarino. C’est une démarche pionnière. On essaie depuis un certain nombre d’années d’analyser cette difficulté qu’ont les entreprises de petite taille qui essaient de répondre aux appels d’offres. Aujourd’hui, les collectivités sont le moteur dans ce domaine. »

?id=XVdVH7BbxuBnt685COWSBlDtw9JvXd1B

Small Business Act pour la relance économique

La charte d’engagement du Small business Act est constituée de vingt-deux propositions dont par exemple : le sourçage de solutions et de fournisseurs, le recours à la négociation dans les procédures adaptées, le respect des délais de paiement, les clauses de révision de prix, les politiques d’insertion sociales, etc.

« Ce sont des propositions pleines de bon sens, estime Jérôme Viaud, et c’est la raison pour laquelle j’ai immédiatement été favorable à engager nos vingt-trois communes dans cette initiative ».

Un signe fort prouvant l’engagement fort de la CAPG pour la relance économique. Un cadre concret par lequel les crédits publics sont injectés directement dans l’économie privée, locale et toujours pour le service public.

Le résultat à court terme c’est la relance économique, le renforcement du lien de proximité et à long terme c’est le développement des entreprises dans le temps.

Ecomnews - Adds