Ecomnews - Adds
Pays de L’Or - Pays de Lunel : Comment favoriser l’insertion sociale et professionnelle des habitants du territoire ?
Par Denys Bédarride publié le 15 JUIN 2021 à 09:40
Soutenu financièrement par le Fonds Social Européen, le Département de l’Hérault et par l’Agglomération du Pays de l’Or et la Communauté de Communes du Pays de Lunel, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Est Héraultais accompagne chaque année plus de 500 personnes dont 60% sont orientées par Pôle Emploi.

Le PLIE a développé un savoir-faire reconnu pour accompagner les personnes dans leur globalité au plus proche de leur domicile et travaille en partenariat avec Pôle Emploi Hérault et ses 11 agences locales afin de favoriser l’adaptation territoriale des politiques emploi.

Forts de leur engagement commun dans l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi sur les territoires du Pays de l’Or et du Pays de Lunel, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Est Héraultais, représenté par sa Présidente, Monique Bouisseren, également conseillère communautaire à l’Agglomération du Pays de l’Or et adjointe au maire de Lansargues, et Joseph Sanfilippo, Directeur de Pôle Emploi Hérault, formaliseront leur partenariat en signant une convention le 17 juin 2021 au siège de l’Agglomération du Pays de l’Or.

Et cela en présence de Stéphan Rossignol, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or, et de Pierre Soujol, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel.

Cette convention est la déclinaison locale de la convention nationale signée entre la direction nationale de Pôle Emploi et Alliance Villes Emploi, association nationale des collectivités locales pour l’insertion et l’emploi, tête de réseau des 150 PLIE français.

Elle précise les principes et objectifs d’un partenariat renforcé entre les agences Pôle Emploi de Lunel, Montpellier Méditerranée et le PLIE Est Héraultais.

Le PLIE c’est :

  • une association née de la volonté politique des collectivités soutenue par l’État avec comme objectif d’améliorer l’accès à l’emploi des habitants du territoire confrontés à une exclusion durable du marché du travail, résultant d’une accumulation de difficultés sociales et professionnelles.
  • plus de 200 nouvelles entrées par an
  • 50% des étapes mobilisées concernent l’emploi ou la formation
  • 20% de sortie vers un emploi durable ou une formation qualifiante
Ecomnews - Adds