Ecomnews - Adds
Perpignan : Saint-Charles International mise sur la synergie « public/privé »
Par Robert Fages publié le 08 AOÛT 2018 à 09:00
Premier Centre de commercialisation transport et logistique de fruits et légumes en Europe, Saint-Charles International, installé à Perpignan, est un  exemple de mise en avant de nombreuses synergies « public/privé ». Saint-Charles International a été reconnue dans le cadre du rapport Daubresse, en 1997, comme l’une des dix plateformes multimodales à vocation européenne

Pour Julien Battle, directeur, elle est la solution pour réussir et relever les défis à venir

Premier Centre de commercialisation transport et logistique de fruits et légumes en Europe, Saint-Charles International, installé à Perpignan, est un exemple de mise en avant de nombreuses synergies « public/privé » qui existent au sein de la plateforme.

Saint-Charles International a été reconnue dans le cadre du rapport Daubresse, en 1997, comme l’une des dix plateformes multimodales à vocation européenne.

Ayant vécu jusque là sur des fonds 100% privés, cette reconnaissance lui a permis de bénéficier du soutien des programmes européens, Interreg et Objectif 2, pour la climatisation et l’équipement en froid de la totalité de ses entreprises (200 000 m² d’entrepôts).

Gardant son statut privé, cette reconnaissance lui a cependant conféré une vocation d’intérêt général. Pour Julien Battle, directeur de la plateforme :

« Les synergies « public/privé » au sein de l’écosystème Saint-Charles sont importantes avec un partage des visions de chacun, des solutions et des espoirs qu’il s’agisse du foncier, de l’aménagement de la plateforme dans son ensemble, du lieu de réalisation des contrôles phytosanitaires, de la fiscalité, de la dématérialisation des procédures, de la multimodalité, de l’emploi, de la formation et des ressources humaines ».

Julien Battle rappelle que « l’accompagnement des administrations d’Etat sera crucial pour la compétitivité des entreprises et l’attractivité du territoire. De nouveaux enjeux nous font face, où les synergies « public/privé » devront, et feront la différence dans un univers concurrentiel de plus en plus marqué et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons réussir et relever l’ensemble des défis (…)

Au sein du groupement, l’apport public est « le liant » qui permet de mettre en place l’ensemble des actions et favorise la participation de toute entreprise membre, TPE comme PME ».

Depuis 2007, les institutions territoriales que sont la Région, le Département et la Communauté Urbaine ont été le dénominateur commun qui a permis de fédérer et d’associer producteurs, importateurs/exportateurs, transporteurs et logisticiens, pour la mise en place d’une stratégie commune sur les marchés export.

Saint-Charles International représente 70 hectares ; 150 entreprises ; 2164 emplois directs ; 200 000 m2 d’entrepôts climatisés ; 1,95 milliards d'€ de CA ; 1,76 million de tonnes de fruits et légumes.

Ecomnews - Adds