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Interview exclusive d’Éric Ducournau, le directeur général du Groupe Pierre Fabre
Par Fiona Urbain publié le 31 OCT 2019 à 10:00
Créé à Castres dans les années 50, le Groupe Pierre Fabre est aujourd’hui présent dans plus de 100 pays, compte 11 000 salariés et réalise 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Découvrez notre interview exclusive d’Éric Ducournau, directeur général du Groupe.

L’histoire débute dans le Tarn. Pierre Fabre, pharmacien et botaniste, rachète une officine située à Castres, sa ville natale. Cinq décennies plus tard, le groupe de santé et de beauté qui porte son nom est présent dans plus de 100 pays et 45 pays à travers des filiales.

Fortement ancré dans la région Occitanie avec son siège à Castres et le siège de l’activité cosmétiques à Lavaur, le Groupe Pierre Fabre réalise 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et compte 11 000 salariés dont 6 300 en France.

Pierre Fabre, un patron humaniste

« Nous maintenons en France la production et la R&D, c’était l’une des conditions de Pierre Fabre lorsqu’il a légué l’entreprise à la fondation qui porte son nom » explique Éric Ducournau, directeur général du Groupe.

Cette fondation fait de Pierre Fabre une entreprise à part, car en France seulement deux groupes industriels sont détenus par des fondations d’utilité publique.

En 2005, Pierre Fabre avait souhaité associer plus étroitement les collaborateurs au développement du Groupe. Il décide de leur ouvrir le capital de l’entreprise, et ceux-ci répondent massivement présents dès la première année. C’est une initiative pionnière pour une entreprise non cotée.

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Cancer de la peau, un nouveau traitement porteur d’espoir

Le Groupe lance actuellement des produits contre le cancer du mélanome. « La cancérologie est l’un des axes sur lesquels nous investissons le plus, nous y investissons 14% du chiffre d’affaires annuel. »

En 2015, le groupe Pierre Fabre avait signé un partenariat avec Array BioPharma, une biotech américaine pour développer et commercialiser une thérapie ciblée en cancérologie, associant deux molécules de nouvelle génération.

Fin 2018, la Commission européenne autorise la mise sur le marché de ce nouveau traitement pour les patients adultes atteints d’un mélanome avancé porteur d'une mutation particulière (B-Raf).

Avène, l'une des marques phare du Groupe

Les Laboratoires Pierre Fabre font l’acquisition de la station thermale d’Avène-les-Bains, petit village niché dans le parc naturel du Haut Languedoc. Son eau thermale est réputée pour soigner les maladies de la peau depuis 1736.

Après plusieurs années de recherche, Avène est devenue la première ou la deuxième marque mondiale du marché des cosmétiques mondial. « Nous avons toujours eu des liens dans la recherche avec l’université de Montpellier, plus vieille faculté de médecine au monde, en exercice ».

Pierre Fabre préside aussi aux destinées du Pôle de compétitivité Eurobiomed qui réunit la région PACA et la région Occitanie sur le domaine de la santé.

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Chiffres clés :

  • 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 36% réalisé en France et 64% à l’international
  • 11 000 collaborateurs dans de monde dont 6 300 en France
  • 187 millions d’euros investis en R&D
  • 120 millions d’euros investis dans le médicament (14,5% du CA)
  • 68 millions d’euros investis dans la dermo-cosmétique (4,8% du CA)

© Photos : Groupe Pierre Fabre

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