Ecomnews - Adds
L'Héraut expérimente un nouveau dispositif d'Insertion pour les personnes au RSA
Par Johanne Eva Desvages publié le 19 SEPT 2018 à 15:00
Depuis janvier 2018, le Département de l'Hérault et la Caf expérimentent de nouvelles modalités de mise en parcours des personnes au RSA pour une réinsertion rapide par l’emploi. Pour quel bilan ? Les explications d'Ecomnews.

Deux rapports parlementaires sur un dispositif expérimental mené dans l’Hérault ont été remis au Premier ministre début septembre. Ils concernent les modalités d'Insertion pour les personnes au RSA dans le cadre du Plan Pauvreté à venir.

Depuis janvier 2018, la Caisse d’allocations familiales et le Département de l’Hérault expérimentent ainsi sur le territoire biterrois des entretiens giratoires. Dans l’optique de faire avancer l’insertion sociale et économique des allocataires du RSA, ils ont eu l’idée conjointe de réduire le délai entre l’ouverture du droit au RSA et le premier rendez-vous d’accompagnement.

Comment se présente le nouveau processus ?

Désormais, « un entretien de trente minutes à la Caf permet de faire le point sur l’emploi et la situation personnelle de l’allocataire au moment de la demande du RSA, pour l’orienter directement vers l’opérateur de l’insertion sociale et/ou professionnelle le plus adapté à son projet professionnel » explique la Caf de l’Hérault.

L’entretien se conclut directement par la signature d’un contrat d’orientation qui axe les étapes du parcours d’insertion à accomplir par l’allocataire, le but étant de lever ses freins à l’emploi.

« La Caf doit contribuer à accélérer le retour vers l’emploi par une orientation efficace dès l’ouverture du droit, c’est ce que nous faisons avec le Département » a ainsi déclaré Thierry Mathieu, Directeur de la Caf de l’Hérault.

Une vision partagée par le président du Département, Kléber Mesquida qui se réjouit de ce gain de temps « permettant ainsi à la personne de ne pas se sentir abandonnée ou délaissée ».

?id=nhUCGSqYTeNtlNQOGcEP2LcqITSMBFr9Processus classique établi en France

?id=zc44yPwPfVCRyQQ5tuwNBjYVHhrltZepProcessus expérimental dans l'Hérault

Ecomnews - Adds