Ecomnews - Adds
Poitiers : Coup de projecteur sur l’entreprise Eclowtech et ses douches solaires 
Par Denys Bédarride publié le 05 MARS 2020 à 08:00
A Poitiers, trois ingénieurs, juste diplômés, ont souhaité concilier leur désir professionnel et leurs valeurs environnementales en créant en avril dernier Eclowtech. Spécialisée dans les low technologies, cette entreprise conçoit des douches solaires, des panneaux solaires thermiques ou des machines à laver à pédales fabriqués à partir de matériaux de récupération.
En pénétrant sur le terrain, situé aux portes de Poitiers, où est installé le grand hangar que l’entreprise Eclowtech partage avec un menuisier, des cabines de douches en bois alignées le long du mur donnent une première impression des produits qui en sortent.
Ici rien de standardisé, tout est fait à partir de matériaux de récupération. Le choix du low tech s’est imposé comme une évidence pour les trois associés à la tête de cette structure, Rafael Dos Santos, François Courtois et Florent Carmelet-Rescan, diplômés de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ENSIP) de la branche Énergie.
« Étudiants, nous étions investis dans plusieurs associations qui promeuvent ce type de solutions, c’est-à-dire des technologies simples et accessibles à faible impact environnemental, explique François Courtois.
En expérimentant de notre côté, est alors né le souhait de créer notre propre structure pour être maîtres de notre activité et nous épanouir dans un travail en cohérence avec nos valeurs. » Des valeurs environnementales, mais aussi sociales. C’est pourquoi ils ont opté pour le statut coopératif. « Nous voulions une gouvernance horizontale. »
Un premier prototype de douche solaire les a définitivement décidés à se lancer en avril dernier. Son principe : la cabine est construite à partir de bois de palettes et le système de chauffage est constitué d’un chauffe-eau recyclé, dans lequel l’eau est chauffée grâce au rayonnement solaire capté directement ou à l’aide de surfaces réfléchissantes. Ils ont également développé des panneaux solaires à partir d’anciens radiateurs, mais aussi des machines à laver à pédales.

Eclowtech a développé trois grands domaines d’activité. La construction et la location de douches solaires lors des festivals, événements sportifs et aux associations. La conception de douches solaires destinées aux sans-abri, en lien avec les structures associatives. Et enfin, la vente de produits aux particuliers ou la formation de ces derniers à la conception de leurs propres équipements.
« Se lancer dans une telle aventure semblait un peu fou dans un monde tourné vers les nouvelles technologies et la compétition », concède Rafael Dos Santos. Mais aujourd’hui, leur carnet de commandes semble leur donner raison : forts de 20 douches, ils ont participé à plusieurs festivals cet été ; ils réalisent actuellement à Poitiers en partenariat avec la Croix-Rouge une douche pour les sans-abri et plusieurs particuliers sont d’ores et déjà intéressés par les formules qu’ils proposent.
Côté matériaux, Eclowtech n’a aucun problème pour s’approvisionner. « Nous nous fournissons auprès d’une association qui fait de la récupération, la Regratterie, mais aussi auprès d’entreprises qui nous mettent de côté les produits qu’elles auraient dû mettre à la benne, et la source est loin de se tarir », conclut François Courtois.
Source Région Nouvelle-Aquitaine
Ecomnews - Adds