Ecomnews - Adds
Pôle emploi et l’Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes renforcent leur coopération pour le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en situation de handicap
Par Denys Bédarride publié le 30 JUIN 2021 à 09:21
Dans un contexte de sortie de crise sanitaire et alors que le chômage des personnes en situation de handicap reste significatif en Auvergne-Rhône-Alpes, représentant 8,2% des demandeurs d’emploi inscrits (cat. A,B, C à fin 2020 ), Pôle emploi et l’Agefiph signent un accord de partenariat régional pour l’année 2021. L’objectif ? Renforcer leur coopération pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

En signant cet accord, Pôle emploi et l’Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes ont souhaité renforcer leurs relations et l’efficacité de leurs dispositifs en coordonnant leurs initiatives dans les territoires.

Les deux partenaires s’engagent à, mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Ce partenariat a aussi pour objectif de pallier la pénurie de compétences et de façon générale de développer des synergies territoriales entre les deux réseaux. Au travers d’un plan d’actions, il doit permettre de maintenir un objectif ambitieux d’accès des personnes handicapées aux programmes de formation de Pôle emploi.

Concrètement, le plan d’actions se décline en 2 axes :

1) Développer l’accès à la formation et la qualification des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Pour répondre à cet enjeu, l’Agefiph contribue au soutien financier de 87 parcours de formation mobilisant le Compte Personnel de Formation.

Parallèlement, les aides individuelles à la formation de l’Agefiph pourront soutenir des projets de formation validés et pour lesquels il n’existe pas de solution de financement de droit commun.

L’accès au marché de formation Inclu’Pro et la mobilisation de THalent Digital sont autant d’actions prévues dans le cadre du plan d’actions pour développer l’accès à la formation des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

2) Accompagner et professionnaliser les conseillers à l’emploi sur le champ du handicap. L’ambition est de développer la connaissance des conseillers Pôle emploi sur le contenu des aides et prestations de l’Agefiph.

Il s’agit également de leur permettre de mobiliser l’offre de services Agefiph à tout moment du parcours du demandeur d’emploi en situation de handicap en complément des aides et dispositifs du droit commun.

Dans le même temps, l’accord prévoit d’outiller les conseillers sur les aides et mesures utiles aux employeurs pour faciliter les recrutements de personnes handicapées.

Pragmatique, cette démarche se matérialise, depuis le premier trimestre 2021, par la réalisation de webinaires. Ils sont proposés par l’Agefiph aux conseillers Pôle emploi qu’ils soient en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou de la relation avec les entreprises.

A ce jour, près de 600 conseillers de Pôle emploi ont pu bénéficier d’un appui sur la mobilisation de la boîte à outils de l’Agefiph.

« Au-delà de ces deux axes majeurs, la philosophie générale de cet accord de partenariat est de faciliter la mise en relation des demandeurs d’emploi en situation de handicap avec les entreprises et favoriser l’égalité dans le recrutement », souligne Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

« En cette période singulière, il est essentiel que les acteurs de l’emploi allient leurs forces, se coordonnent, s’associent pour rendre leurs actions encore plus efficaces au profit des personnes handicapées et de leur accès réussi et pérenne à l’emploi » indique Marie-Laure Belair Dargent, déléguée régionale de l’Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes

Ecomnews - Adds