Ecomnews - Adds
La première route métropolitaine inaugurée à Castries. Un axe stratégique pour la Ville et la Métropole
Par Fiona Urbain publié le 23 OCT 2018 à 08:59
La déviation de Castries a été inaugurée le 20 octobre, en présence de Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de la Métropole, Gilbert Pastor, Maire de Castries, Pierre Pouëssel, le Préfet de l’Hérault et des représentants du Département et de la Région. Cette nouvelle voie va désengorger le centre-ville des 17 500 véhicules qui y passaient quotidiennement.

Gilbert Pastor, le Maire de Castries qui est aussi Vice-président de la Métropole l’a rappelé, cette déviation était attendue de longue date !

La route métropolitaine 610 a donc été inaugurée en présence des élus et d’une foule venue nombreuse pour découvrir à pieds ou à vélo cette voie de 4 kilomètres qui contourne la ville.

Il s’agit de la toute première route métropolitaine, en application de la loi NOTRe. En effat, l’aménagement et l’entretien des routes se situant sur le territoire de la Métropole, ont été transférés à Montpellier Méditerranée Métropole, depuis le 1er janvier 2017.

« Chaque collectivité a participé, main dans la main car c'est l'intérêt général du territoire » a précisé Philippe Saurel lors de l’inauguration.

?id=S0DS1DtHgBnwJYrdhr09Siyi4tgYUji9

Le coût total de cette RM 610 s’élève à 13,2 millions d’euros, dont 5,55 millions d’euros pour Montpellier Méditerranée Métropole, 4,65 millions d’euros pour le Département de l’Hérault et 3 millions d’euros pour la Région Occitanie.

« Cette déviation représente pour Castries, un gain de qualité de vie énorme puisque 17 500 véhicules passaient dans le village, et ils seraient 20 000 à horizon 2020, avec toute la pollution et les embouteillages que cela entraîne. C’est l’aboutissement de 18 années de combat, depuis que je suis Maire. » a expliqué Gilbert Pastor.

?id=531OmJW4q7DA137SYYyricDDk3bxd74v

Ecomnews - Adds