Ecomnews - Adds
Le programme Déclics Sportifs veut séduire les entreprises de Nouvelle-Aquitaine
Par Guillaume Ptak publié le 01 JUIL 2019 à 08:41
Journalistes, représentants de clubs sportifs et d'entreprises partenaires étaient réunis à la Maison des Sports de Cenon pour une présentation du dispositif d'insertion Déclics Sportifs. Reportage sur un programme, mis en place par l'Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS) visant à insérer professionnellement des jeunes éloignés de l'emploi à travers la pratique sportive.

Le programme, mis en place par l'Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS) vise à insérer professionnellement des jeunes éloignés de l'emploi à travers la pratique du sport.

Opérant depuis 2015, Déclics Sportifs a déjà accompagné plus de 400 jeunes, avec un taux de contrats signés de 80%. Le dispositif opère en 3 phases: une phase de détection, une de formation et une d'intégration.

Au cours de la phase de détection, des jeunes sportifs motivés pour travailler en entreprise sont repérés par les entraîneurs de clubs locaux partenaires de l'APELS. Ces entraîneurs sont amenés par la suite à jouer le rôle de tuteur, en assurant une partie du suivi du jeune et en favorisant son intégration dans l'entreprise.

La période de formation est divisée en 2 stages. Le premier, de 5 jours, est intitulé « Révèle ton potentiel ! » : à travers de multiples activités sportives et théâtrales, les participants travaillent sur leur motivations et leur compétences applicables au monde de l'entreprise.

?id=DRmxugoKw1dMzslv5o8mJQNX22mjbHWb

Puis vient le stage « Parcours vers l'emploi », d'une durée de 3 semaines, au cours duquel les jeunes sont formés aux savoir-être indispensables au monde de l'entreprise. Les binômes jeune-parrain d'entreprise sont alors constitués pour favoriser leur intégration.

Enfin, la phase d'intégration peut s'opérer de plusieurs façons, en fonction des besoins et ressources de l'entreprise : recrutement direct en CDD ou CDI, formation interne et/ou externe ou contrat de professionnalisation ou d'alternance.

Au cours de cette phase, des points réguliers sont organisés entre le parrain en entreprise et l'APELS pour assurer le suivi. L'agence s'engage par la suite à accompagner le stagiaire pendant 1 an pour consolider son intégration professionnelle.

Le Crédit Agricole d'Aquitaine est partenaire du dispositif, et accueille 6 jeunes en contrat de professionnalisation dans la métropole bordelaise. Son Directeur des Ressources Humaines, Édouard Befve a fait part de sa satisfaction pour ce programme, et encourage d'autres entreprises à s'en saisir :

« Il faut absolument faire connaître ce programme et le diffuser auprès des dirigeants de Nouvelle-Aquitaine, assure-t-il. L'objectif n'est pas de mettre en avant la démarche du Crédit Agricole, mais plutôt de partager notre expérience pour inciter d'autres entreprises du territoire à s'en saisir. »

?id=KhVLXtraQJMsWsC0JPoP1BuZgqoHcaq6

Ecomnews - Adds