Ecomnews - Adds
Clermont-Ferrand : les Laboratoires Théa et Eveon signent un partenariat pour développer des technologies médicales innovantes
Par Robert Fages publié le 16 DEC 2020 à 09:09
Les Laboratoires Théa apportent leur expertise et leur capacité à développer et commercialiser des innovations ainsi de nouvelles solutions thérapeutiques en ophtalmologie et Evéon développera des procédés qui répondent aux besoins de Théa en fonction de ses plateformes.

Les laboratoires pharmaceutiques indépendants Théa, leader dans leur secteur d’activité, installés à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, spécialisés dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits en ophtalmologie, viennent de signer un accord de partenariat avec Eveon, une entreprise située sur le Parc technologique Innovallée, sur les territoires des communes de Meylan et de Montbonnot-Saint-Martin, près de Grenoble en Isère.

Eveon est spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux pour la préparation et l'administration de médicaments.

Convaincu que les dispositifs médicaux détiendront une part importante dans les solutions thérapeutiques innovantes proposées aux futurs patients et professionnels de santé, les Laboratoires Théa et Eveon ont donc décidé de se rapprocher.

Les Laboratoires Théa apportent leur expertise et leur capacité à développer et commercialiser des innovations ainsi de nouvelles solutions thérapeutiques en ophtalmologie.

Evéon, en tant que société spécialisée dans les dispositifs médicaux numériques automatisés, sécurisés, développera des procédés qui répondent aux besoins de Théa en fonction de ses plateformes, notamment celle baptisée Intuity Mix.

Lauréate du Prix 2016 au Salon européen Pharmapack, avec une mention spéciale pour sa facilité d'utilisation, cette plateforme technologique offre une alternative unique et entièrement automatisée pour préparer des médicaments complexes (formulations lyophilisées ou en poudre, thérapies visqueuses, mixtes, suspensions… ).

Cette automatisation réduit le nombre d'étapes, évite la manipulation des produits et garantit l’homogénéité.

« Quel que soit le type d'utilisateur, professionnel de santé ou patient, la préparation livrée est fiable » souligne Jean-Frédéric Chibret, président des Laboratoires Théa.

Ces plateformes et appareils innovants peuvent intégrer la connexion à d’autres fonctions (conformité améliorée, enregistrement et transmission des données) et Jean-Frédéric Chibret de poursuivre : « Nous sommes ravis de pouvoir nous associer à Eveon. Ce partenariat fait partie de notre engagement en faveur de solutions innovantes pour la prise en charge des troubles oculaires. Les dispositifs médicaux connectés sont une révolution qui doit être mise à disposition des professionnels de la vue pour le plus grand bénéfice des patients ».

Pour Vincent Tempelaere, président directeur général d’Eveon, « Cette collaboration avec Théa est un gage de confiance et d'engagement. Nous sommes fiers de contribuer ensemble au développement d'appareils de nouvelle génération qui répondent aux défis de la médecine moderne, qui cherche à devenir plus personnalisée, plus réactive à chacun les besoins des patients ».

Théa emploie 1 453 personnes dans le monde dont environ un tiers en France. La société auvergnate a réalisé en 2019, un chiffre d’affaires de 599 millions d'€. Eveon, créée en 2008, dispose d’un effectif d’une trentaine de personnes et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 2 millons d'€.

Ecomnews - Adds