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Pyrénées-Atlantiques : Le Département veut relancer l’économie du tourisme
Par Robert Fages publié le 21 MAI 2021 à 09:42
Avec deux milliards d’euros de retombées économiques par an, le tourisme représente 10% du PIB départemental. Fortement impacté par la crise sanitaire, ce secteur de l’économie va bénéficier d’un accompagnement à travers plusieurs actions ciblées mises en place pour améliorer la performance économiques des entreprises à vocation touristique

Dans le cadre de l’élaboration du nouveau schéma du tourisme pour la période 2022-2027, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques s’est fixé comme objectif de bâtir une nouvelle projection du tourisme pour le territoire.

« La période de la Covid-19 nous oblige à repenser ces orientations en deux temps : en intégrant la relance économique au coeur de ce schéma ; en construisant une vision collective de ce qui doit être le tourisme en Pyrénées-Atlantiques à moyen terme en tenant compte notamment des nouvelles attentes et pratiques de la clientèle mais aussi en intégrant la notion d'un tourisme de proximité plus local » souligne Jean-Jacques Lasserre, président de l’Assemblée départementale.

Le Département a confié le pilotage ce travail à l'Agence d'attractivité et de développement touristiques Béarn Pays basque (AaDT) des Pyrénées-Atlantiques. Le bureau d'étude ProTourisme accompagnera les différentes étapes de l'élaboration de ce schéma.

Avec plus de deux milliards de retombées économiques annuelles, représentant 10% du PIB départemental, le tourisme est un des piliers économiques du territoire départemental. L'objectif de compétitivité économique du tourisme apparaît donc comme un enjeu départemental majeur.

« Ce nouveau schéma visera donc d'abord la définition d'actions à très court terme pour soutenir la relance et l'activité des entreprises » poursuit Jean-Jacques Lasserre qui précise : « Rester compétitif, à l'échelon national comme international, ne peut s'envisager sans la préservation voire l'amélioration notre attractivité ».

Aussi, face à la situation de crise et au développement des compétences des collectivités locales, le schéma intégrera une forte dimension départementale pour à la fois faciliter la coordination des interventions et activer des leviers à vocation économique.

En mars dernier, la crise sanitaire de la Covid-19 a fortement impacté l'économie départementale, tous secteurs d'activités confondus, et celui tourisme en particulier.

La relance de l'activité est un enjeu majeur. La situation et l'avenir des entreprises, au coeur de l'économie touristique et largement impactées par les conséquences de la crise sanitaire, sont donc au centre des préoccupations de ce prochain schéma du tourisme.

Des actions ont déjà été engagées et seront renforcées en 2021 comme par exemple l’opération « Le 64 à 64 € », véritable soutien à l'économie touristique départementale, qui a pour but d'inciter les habitants du département et clients français à profiter des sites, loisirs et hébergements en leur octroyant des « bons cadeaux » d'une valeur de 64 € valables chez les professionnels du tourisme.

L'Agence d’attractivité et de développement touristique lance également un programme innovant d'observation au service de la performance commerciale des entreprises de l'hôtellerie et de l'hôtellerie de plein air, et des destinations Béarn et Pays basque.

« En proposant un outil technique développé par RMD Technologies, une startup basée à La Rochelle (Charente-Maritime), l’AaDT souhaite accompagner les hébergeurs professionnels à l'optimisation de leurs stratégies et pratiques commerciales et ainsi améliorer la performance économique de leurs entreprises.

L'AaDT et ses partenaires pourront affiner les stratégies marketing du Béarn et du Pays basque et déployer des actions ciblées qui serviront la réussite commerciale des entreprises du tourisme » conclut Denis Ulanga, directeur de l’AaDT dont l’une des actions sera aussi d’accompagner les professionnels du tourisme vers la digitalisation.

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