Ecomnews - Adds
Pyrénées-Orientales : Le Conseil départemental va investir près de 4 millions d'€ dans la rénovation du château de Castelnou
Par Robert Fages publié le 07 NOV 2018 à 09:00
L’assemblée départementale qui a acheté cette ancienne forteresse pour 1 euro symbolique veut relancer le tourisme sur le territoire

Mis en vente par le Crédit Agricole Sud-Méditerranée qui en détenait la propriété depuis 30 ans, le château de Castelnou vient d’être acheté pour 1 euro par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales présidé par la socialiste Hermeline Malherbe.

Situé à 20 kilomètres environ de Perpignan, sur la commune de Castelnou, petite localité des Pyrénées-Orientales de 331 habitants et classé parmi les « plus beau villages de France », le château accueillait tous les ans près de 50 000 visiteurs jusqu’à ce qu’il soit fermé en octobre dernier pour non respect des normes de sécurité.

Désormais, l’avenir s’éclaircit pour la mise en valeur et la gestion de cette ancienne forteresse médiévale construite au 10ème siècle qui faisait partie des sites les plus visités des Pyrénées-Orientales.

« Nous allons faire procéder à des travaux de rénovation » souligne Hermeline Malherbe qui poursuit : « Nous allons définir un projet. Selon les estimations qui nous ont été communiquées, le montant de l’investissement que nous allons engager se situe entre 3 et 4 millions d'€ et l’investissement ira pour l’économie locale ».

Un retour des visiteurs contribuerait à la relance du tourisme sur le territoire et devrait entraîner des retombées économiques significatives.

Le Conseil départemental envisage de lancer une consultation publique destinée à recueillir auprès de la population de Castelnou, des Aspres et au-delà, des Pyrénées-Orientales, des idées pour l’aménagement du site.

Les travaux devraient durer deux ans. Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales est déjà propriétaire du Palais des rois de Majorque à Perpignan, du Château royal de Collioure, du Prieuré de Serrabone.

Ecomnews - Adds