Ecomnews - Adds
Reconversion professionnelle : Transitions Pro Occitanie obtient la certification ISO 9001. Un gage de qualité pour ses bénéficiaires
Par Fiona Urbain publié le 16 DEC 2020 à 09:08
Un an après sa création, Transitions Pro Occitanie (ex-Fongecif) est un acteur incontournable du paysage de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle en région Occitanie. L’association vient d’obtenir la Certification ISO 9001, pour l’ensemble de ses sites, et de ses activités. Quelles en sont les bénéfices pour les salariés et ses partenaires. ?

Un an seulement après le lancement de Transitions Pro Occitanie qui a succédée au Fongecif, l’association a obtenu la Certification ISO 9001, pour l’ensemble de ses sites, pour ses activités « d’association régionale assurant la gestion des projets de transition professionnelle des salariés au regard des sept missions confiées par la loi du 5 septembre 2018 et ses décrets d’application, et déploiement des certifications paritaires interprofessionnelles.»

« Nouvelles missions, nouvelle structure, Covid 19… Obtenir cette certification pour nos deux sites ( Toulouse et Montpellier ) dès la première année c’est un gage de grand professionnalisme de la part de nos équipes » explique Eric Peytavin, Président de Transitions Pro Occitanie.

?id=CWr1fLArF8TahdM281MBWXreII6n423b

Les principales missions confiées à cette association paritaire sont :

  • D’identifier les besoins en matière d’emploi et de compétences dans la région,
  • De financer la transition professionnelle des salariés en CDI ou CDD dans le cadre du dispositif phare de la dernière réforme de la formation professionnelle, le Projet de Transition Professionnelle (PTP).Transitions Pro analyse le « caractère réel et sérieux » des projets du dispositif dédié aux démissionnaires, comme le prévoit la réforme de l’assurance chômage, tout en étant garant de la qualité des formations financées.
  • De suivre le déploiement régional du Conseil en Evolution Professionnelle avec pour ambition de veiller, aux côtés des cinq opérateurs régionaux, au bon accès à ce droit.
  • Depuis juin dernier, Transitions Pro a aussi pour mission le financement de la VAE

En cette année particulière, l’association a enregistré une baisse de 13% des dossiers de projets de transition professionnelle par rapport à 2019. Mais elle a constaté « l’envol du dispositif démissionnaire avec 700 dossiers déposés cette année » explique Christine Vo Van la directrice générale.

Ecomnews - Adds