Ecomnews - Adds
Recrutement - Climat : Cozynergy décline son plan stratégique et annonce 200 recrutements à venir à Toulouse et sur le reste de la France 
Par Denys Bédarride publié le 18 MARS 2022 à 10:27
Filiale dédiée à la rénovation énergétique de l’habitat de banques régionales du Groupe Banque Populaire et Caisse d’Épargne, Cozynergy décline son plan stratégique. Aligné avec celui dévoilé par le Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France, il reprend les trois axes présentés en novembre 2021 : Conquérant, Client, Climat.

Des engagements qui traduisent la volonté de Cozynergy de devenir leader du marché français de la rénovation énergétique globale.

Une ambition qui se traduit également par le recrutement à venir de 200 collaborateurs sur toute la France.

Précurseur de la rénovation énergétique globale, si Cozynergy s'est adossé l'été dernier à cinq banques régionales du groupe BPCE c’est pour soutenir son développement. Une croissance qui s’accompagne d’un plan stratégique structuré autour de trois axes, en adéquation avec ceux présentés le mois dernier par le groupe BPCE.

Grâce à une équipe d’une centaine de collaborateurs et un réseau de 300 installateurs agréés et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), Cozynergy prévoit de dépasser les 100 millions d’euros à l’horizon 2025. Pour y parvenir, l’entreprise annonce le recrutement de 200 collaborateurs sur les 3 prochaines années.
Implanté nationalement au travers d’un réseau de 9 agences régionales, Cozynergy recrute sur l’ensemble des territoires, dont les plus reculés.

« Nous partageons l’approche de proximité qui est chère au groupe BPCE. Ceci se traduit par un maillage du territoire par notre réseau d’agences et le souhait de privilégier les contacts humains. », précise Nicolas Durand, Fondateur et Président Directeur Général de Cozynergy. « Conséquence positive de ces 200 recrutements à venir, nous estimons la création de 200 emplois indirects supplémentaires sur la période par l’accroissement de notre activité. En effet en s’ouvrant à de nouveaux territoires nous dynamisons également la création d’emplois chez nos partenaires installateurs pour la réalisation des travaux. », complète le dirigeant.

?id=UiaJXcHrCz05dqaXqDUp5mokXf47C2ja

Le service rendu au client est au centre des préoccupations quotidiennes des équipes Cozynergy. Alors que la hausse du prix du gaz et de l’électricité est au cœur du débat ces derniers mois, Cozynergy affirme que la meilleure manière de lutter efficacement pour maintenir son pouvoir d’achat, reste la rénovation énergétique globale de l’habitat.

Pour Cozynergy, une rénovation énergétique ne peut être efficace que si elle est pensée dans son ensemble. Isolation, chauffage, menuiseries, ventilation, panneaux photovoltaïques, etc., la démarche Cozynergy commence par une étude thermique et se base ainsi sur une approche globale qui permet de réaliser de réelles économies d’énergie et de budget.

« Nous observons une moyenne de 50% d’économie sur les consommations de chauffage et d’eau chaude après une rénovation énergétique globale. Ce chiffre peut monter à 75% sur certaine rénovation, pour obtenir une étiquette BBC Rénovation. », précise Alexandre Proust, Directeur des opérations.

Pour permettre à ses clients de réaliser une rénovation globale, étape indispensable pour baisser ses consommations d’énergie et générer des économies de budget, Cozynergy se positionne aussi dans une approche globale à leurs côtés.

Cozynergy est l’un des rares acteurs du secteur à pouvoir proposer cette offre clé en main, en avançant à ses clients les aides dont ils bénéficient, mais en leur proposant également un financement pour le résiduel.

Priorité identifiée comme majeure par le groupe BPCE au travers de son plan 2021-2024, ainsi que par le gouvernement, le climat et la réduction de l’empreinte environnementale font partie de l’ADN de Cozynergy depuis sa création en 2013.

Tout d’abord au travers de son expertise en rénovation énergétique globale : en 2021 Cozynergy est intervenu auprès de près d’un millier de foyers, permettant l’équivalent de 20 tonnes de CO2 économisées par an (soit l’équivalent de 2,5 fois le tour de la terre en voiture).

Pour aller plus loin dans cette démarche, l’entreprise souhaite agir également sur ses propres consommations d’énergie.

“Il s’agit d’être en cohérence avec notre cœur de métier et les préoccupations de nos clients, c’est un état d’esprit global. Nous avons démarré un travail autour de la question des déplacements, fortement énergivores, en supprimant ceux qui ne sont pas essentiels et en utilisant les outils qui permettent de travailler à distance. Nous travaillons également attentivement sur les consommations des locaux que nous occupons, en sélectionnant prioritairement des bureaux BBC. “, précise Nicolas Durand.

Voici le détail des postes à pourvoir :

Sur Toulouse :

18 téléopérateurs

12 chargés d’affaires en rénovation énergétique B2C sédentaire

5 conducteurs de travaux sédentaires

40 administratif des ventes

3 développeurs informatiques

1 responsable marketing

2 chargés de webmarketing

5 techniciens bureau d’études

5 comptables

Sur la France entière :

4 managers

80 chargés d’affaires en rénovation énergétique B2C

25 conducteurs de travaux sédentaireenu agricole.

Innover, c’est aussi préparer l’avenir en formant nos jeunes aux emplois de demain, aux métiers de la transition écologique.L’agriculture fait partie, avec le BTP, des deux filières choisies pour lancer l’expérimentation de notre Revenu Ecologique Jeunes qui va démarrer dans quelques jours. »

Crédit images : Cozynergy

Ecomnews - Adds