Ecomnews - Adds
Comment Nouvelle Aquitaine veut préserver notre lendemain grâce à des lycées agricoles innovants ?
Par Rédaction publié le 24 MAI 2018 à 09:00
La Région Nouvelle-Aquitaine élabore un projet ambitieux dans le lycée de Montagne Saint-Emilion. En effet, le 4 mai, après 1 an et demi de recherche et d’organisation, s’est déroulé le lancement de l’Agro Smart Campus.

Une expérience unique en France car le campus rassemblera les lycées agricoles, laboratoires de recherches et les universités.

L’objectif du projet ?

Créer une agriculture aussi bien écologique et responsable qu’innovante afin de limiter nos répercutions sur le futur et ne pas allitérer aussi bien la vie humaine, qu’animale.

La question qui se pose est comment proliférer une agriculture française dans la mondialisation, mais surtout comment nourrir une population mondiale grandissante ayant atteint les 7,5 milliards aujourd’hui et continuant à augmenter avec un taux annuel de +1,3%.

En partenariat avec l'INRA, les services de l'Etat et les lycées, le but est de faire des lycées agricoles des porteurs d’innovations.

L’idée est de créer des ponts entre différents mondes, aussi bien celui de la formation continue, supérieur, que le monde de la recherche. La Région Nouvelle-Aquitaine veut sensibiliser ses étudiants et futurs agriculteurs aux enjeux sociétaux, au réchauffement climatique et au bien-être animal.

Mais le projet n’est pas seulement bénéfique pour les étudiants, puisqu’il permet d’apporter aussi bien aux élèves qu’aux enseignants, des informations techniques et scientifiques.

En valorisant l’excellence des établissements, Agro Smart Campus permettrait selon Alain Rousset, d’apporter les connaissances des innovations nécessaires aux lycéens pour que ces futurs exploitants ou salariés agricoles puissent rendre leurs exploitations plus efficaces et plus compétitives dans un marché où les difficultés sont nombreuses.

Et cela pourra maintenant être possible en leur apportant les meilleures expériences et pratiques avec Agro Smart Campus.

Ecomnews - Adds