Ecomnews - Adds
Comment la Région Provence-Alpes Côte d’Azur accompagne-t-elle le développement des entreprises régionales avec son label d’intelligence économique ?
Par Noémie Bouisset publié le 07 JUIN 2021 à 09:38
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place une labellisation en intelligence économique pour les entreprises régionales à travers une formation d’aide au développement. Les entreprises ont jusqu’au 21 juin pour déposer leurs candidatures.



Un label unique en France. Le nouveau dispositif de labellisation en « intelligence économique », mis en place par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et développé par la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES), a pour objectif de renforcer et protéger l’attractivité et la compétitivités des entreprises régionales. Originellement créé en 2020 à titre expérimental, ce dispositif a été reconduit en 2021.

Cette initiative est dédiée aux entreprises qui ont besoin de sécuriser leurs savoir-faire et leur patrimoine informationnel. Toutes les TPE et PME de n’importe quel domaine d’activité, ayant leur établissement ou une succursale dans la région, peuvent y prétendre.

Le label leur permettra notamment de favoriser leur positionnement stratégique, dans le cadre d’une démarche d’internationalisation par exemple, ou encore d’être avantagées pour répondre à des appels d’offres publics ou de passer de nouveaux contrats.

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) mettra à disposition, à partir de septembre 2021, un parcours de formation et de conseil adapté aux besoins des différentes entreprises sélectionnées.

De la candidature à l’octroi de la labellisation intelligence économique

Les entreprises qui souhaitent acquérir le label en intelligence économique peuvent être accompagnées dans leur démarche de candidature par la FMES (voir les coordonnées en bas de page).

Afin de postuler, les entreprises doivent présenter un dossier de candidature signé et complété par leurs dirigeants ainsi qu’une déclaration de non-dépassement du seuil de 200 000 euros d’aides publiques sur les trois dernières années (2018 à 2020).

Ces documents doivent être admis avant le 21 juin 2021.

La sélection des entreprises par la Commission permanente du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur se fera jusqu’au 31 juillet 2021. Dans le cas où elles sont retenues, les entreprises s’engagent dans trois niveaux de modules de formation, complémentaires et appropriés à leurs tailles et besoins, afin de former l’ensemble du personnel. C’est à l’issue de ce cycle de formation, et de sa vérification, que le label régional intelligence économique sera octroyé.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site de la FMES.

Les entreprises souhaitant un accompagnement de la FMES dans leurs démarches de candidature doivent contacter le contact suivant :

Florian Putaud,

Chef de projet en Intelligence économique

Institut FMES

Maison du Numérique et de l’Innovation

Place Georges Pompidou

83 000 TOULON

06 25 09 49 64

Sources : FMES, Team Côte d’Azur, Pôle Mer Mediterranée.

Ecomnews - Adds