Ecomnews - Adds
Région Sud : Comment l’Agefiph aide les personnes en situation de handicap à créer leur entreprise ?
Par Fiona Urbain publié le 08 NOV 2021 à 09:03
L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) agit pour développer l'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi. Elle était présente au salon Go Entrepreneurs pour répondre à toutes les questions sur la création ou la reprise d’entreprise et présenter des dispositifs innovants. Reportage avec son délégué régional.

La délégation régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse de l'Agefiph, association de gestion du fond pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, était présente pour la dernière édition de Go Entrepreneurs. Objectif : renseigner, répondre aux questions, et échanger sur la création et/ou la reprise d'entreprise.

Pour accompagner les créateurs d’entreprise en situation de handicap, différents dispositifs ont été mis en place dont un accompagnement gratuit de 25 heures et une subvention de 5000 euros.

« Depuis la crise liée au Covid, nous avons proposé un accompagnement - diagnostic très ciblé et une subvention de 1500 euros pour toutes les entreprises récemment créées » explique Alexis Turpin, Délégué régional Agefiph Provence Alpes Côte d'Azur - Corse.

Dans la région Sud, plus de 600 personnes ont pu bénéficier de cette aide.

?id=UiEvUYIpV0oGUIf9EbfTljXZi2xbF1P6

En complément de son offre de services classique, l'Agefiph participe à deux expérimentations en direction des travailleurs indépendants handicapés.

A l’occasion du salon Go entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle a présenté le dispositif expérimental Rebonds TIH mis en œuvre par H’Up Entrepreneurs et la plateforme expérimentale d’e-learning à destination des travailleurs indépendants handicapés mise en place par Linklusion.

La création d’entreprise représente 10% des insertions de personnes en situation de handicap.

« Au premier semestre, nous avons accompagné 210 porteurs de projet. Nous sommes en train de retrouver les niveaux de 2018-2019, et nous allons les dépasser en fin d’année. Donc nous sommes convaincus que ça marche ! » assure Alexis Turpin.

L'Agefiph construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail; soutient les acteurs de l'emploi, de la formation et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées.

Grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l'emploi, de la formation et dans les entreprises et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d'inclusion, l'Agefiph soutient la recherche et l'innovation.

?id=OSv1S4al8rRLlx41v7a4vBpfoFqZjKFq

Ecomnews - Adds