Ecomnews - Adds
Réinsertion des allocataires RSA : Le Département des Alpes-Maritimes met les bouchées doubles
Par Sanya Maignal publié le 26 FEVR 2019 à 11:00
Le premier bilan du dispositif CONTACT visant la réinsertion des allocataires RSA de longue durée est très satisfaisant : sur les 5000 personnes accompagnées en 2018, 500 ont trouvé un emploi. Depuis cinq ans le Conseil départemental mobilise des moyens considérables pour lutter contre l'exclusion dans le cadre du Plan emploi-insertion 06.

Le dispositif est innovant et allie l'accompagnement social et d'insertion à l'emploi. Ses premiers résultats sont encourageants : 10% des bénéficiaires du RSA de plus de deux ans qui ont été accompagnés l'an dernier ont trouvé un emploi !

Les 59 conseillers d'insertion professionnelle, psychologues du travail, travailleurs sociaux, infirmiers des deux associations du dispositif CONTACT mènent depuis un an une lutte acharnée pour chacun de leurs protégé(e)s.

Le but est de trouver une réponse personnalisée, adaptée en fonction des difficultés des personnes prises en charge, de leur profil, de leur situation personnelle...

La recette du succès est justement là : des équipes pluridisciplinaires des huit sites prennent les allocataires en charge lors des entretiens individuels, étudient chaque cas à part et mettent en place un suivi très personnalisé et très rapproché : minimum une fois par mois.

Ceux qui ont trouvé un emploi témoignent : on leur a ouvert les yeux, on a tenu compte de leur situation, on a tout fait pour eux.

Tout, en effet, confirment les conseillers dont le but est de redonner la dignité et la confiance à chaque allocataire du dispositif... tout cela veut dire aussi activer les réseaux, chercher des offres, des infos, des formations et même passer des coups de fils à la place des bénéficiaires.

6000 suivis en 2019

Le CONTACT, qui a mobilisé 2 550 000 € en 2018, est désormais reconnu au niveau national inspirant directement l'intégration d'une garantie d'activité dans le Plan de lutte contre la pauvreté.

Dans ce cadre, le Département signera prochainement avec l’État une convention finançant le suivi de 1000 personnes supplémentaires. En tout, en 2019, 6000 allocataires du RSA de longue durée seront pris en charge.

Des mesures qui donnent de l'espoir aux 23 000 allocataires du RSA dont plusieurs milliers de longue durée.

?id=fzCY5OI9g3Yd0ezAno5tQdOCQzXERtx1

Depuis cinq ans, le Département des-Alpes Maritimes a mis en place toute une série de mesures dans la lutte contre la pauvreté qui ont commencé à donner des résultats : alors que le chômage est en hausse, le nombre de foyers concernés par le RSA en 2018 est en baisse de 2,2% par rapport à 2017.

Ecomnews - Adds