Ecomnews - Adds
Crédit Agricole 31 : " Nous travaillons pour être le facilitateur de l'économie locale "
Par Guillaume Bernard publié le 04 AVR 2019 à 12:00
La Caisse régionale du Crédit Agricole a présenté les résultats de son année 2018. Un produit net bancaire en légère baisse mais un volume de prêts jamais atteint auparavant.

Confiance en l’avenir, tel est le mot d’ordre du Crédit Agricole Toulouse 31, malgré un résultat net de 66.7 millions d' € en 2018, en léger recul par rapport à 2017 où il était de 69.2 millions en 2017, Nicolas Langevin son directeur général se veut rassurant :

Nos résultats sont pénalisés par les taux très bas qui sont pratiqués. Nous les compensons par un développement de notre activité dans l’assurance et l’immobilier.”

De fait, le montant total des crédits souscrit est en hausse : “Jamais on a prêté autant se réjouit Nicolas Langevin. En effet, l’encours de crédit a progressé de 9% par rapport à 2017, porté par l’habitat dont l’encours a augmenté de 10,5%.”

?id=63vBEVTz5OFtkbhrL7Xv2WWKUxstmpv0

Au total ce sont 1,9 milliard d’euros qui ont été prêtés.

“Nous sommes plutôt une banque des petites et moyennes entreprises, celles qui ont entre 50 millions et 100 millions de chiffre d’affaires mais aussi des petits professionnels”, commente Nicolas Langevin.

En effet, l’encours sert à financer les projets des clients particuliers du Crédit Agricole Toulouse 31, dont 61% pour l’habitat et 31% auprès des clientèles professionnelles, en progression de près de 10% en 2018.

Développer le territoire

Le Caisse Régionale rappelle son rôle de facilitateur du développement économique du territoire “ A l'avenir, la mission des banques va s’élargir avec le recul de l’Etat nous nous devons de prendre le relais sur un certain nombre de besoins”, pronostique Nicolas Langevin.

Aussi, la banque soutient 14 900 emplois en Haute-Garonne en 2017 et évalue sa contribution au PIB du département à 1,2 milliard d’euros. La banque a enfin investi 750 000 d'euros en soutien à des projets économiques, sociaux et solidaires du territoire.

Pour ce faire, le recrutement continue au Crédit Agricole Toulouse 31. Cette année ce sont 135 recrutements qui ont été effectués, soit environ 60 personnes venues grossir les rangs de la Caisse Régionale, surtout dans le conseil.

Ecomnews - Adds